Articles

6 conseils pour choisir le bon model de faïence pour votre cuisine

La cuisine est la seule pièce de la maison qui peut avoir plusieurs types différents de carreaux ou de « faïence » comme les particuliers ont l’habitude de les appeler, et ce dans différentes applications. Ils rehausseront tous magnifiquement votre cuisine.

voir Meilleurs carrelages adaptés aux différents styles de cuisines modernes. Ce lien pourrait vous être très utile dans la rénovation ou l’aménagement de votre cuisine.

Lorsque vous choisissez des carreaux de « faïence » de cuisine pour votre maison, réfléchissez à leur destination en premier. Les carreaux brillants qui vont sur un mur ne seront pas les mêmes que les carreaux de sol.

Voici quelques conseils pour choisir le bon type de carreaux de cuisine pour les murs et le sol.

1.) Où poser la faïence dans une cuisine?

Avant de sélectionner un matériau, vous devrez décider sur quelle surface la tuile sera appliquée. Le carreau peut être placé comme dosseret derrière un poêle ou sur le mur sous les armoires supérieures. Le carrelage est un matériau de comptoir populaire et peut également être utilisé sur le sol de la cuisine.

Voir 20 options populaires pour un plan de travail moderne et durable.

2.) Quels sont les types de carreaux?

Le mot « carreau » fait référence à un matériau résilient qui peut être posé en rangées sur une surface. Pour les cuisines, cela peut inclure: la carrière, la pierre, le liège, le vinyle, le bambou, la céramique, la porcelaine et le verre. Les applications telles que les carreaux de vinyle, de liège et de bambou sont les plus couramment utilisées dans les revêtements de sol. Alors que la carrière, la céramique et la porcelaine peuvent être utilisées pour les comptoirs et les planchers.

Les carreaux de verre sont généralement réservés aux murs et aux dosserets.

3.) Quel budget pour refaire les carreaux en faïence de la cuisine?

Les carreaux de cuisine peuvent être peu coûteux, tels que les carreaux de vinyle et de linoléum, ou ils peuvent être coûteux, tels que les carreaux de céramique conçus sur mesure. Faites vos devoirs avant de vous engager! Les magasins de carrelage et de rénovation peuvent vous aider à estimer la quantité de produit qui sera nécessaire pour votre cuisine.

faïence cuisine

4.) Quel type de carreaux de cuisine sont les mieux adaptés?

Bien que les carreaux de cuisine soient résistants, ils nécessitent toujours un entretien et la longévité de chaque matériau diffère. Pour les comptoirs, les carreaux de céramique sont durables et résistent à la chaleur des casseroles chaudes, et sont faciles à nettoyer et à entretenir.
Malheureusement, une surface de carreaux de céramique peut être inégale et elle peut facilement se fissurer ou s’écailler. Déterminez si le style de vie de votre famille correspondra à la finition des carreaux que vous choisissez.

5.) Quel type de carreaux pour votre sol de cuisine?

Lors du choix des carreaux de sol, ils doivent être suffisamment durables pour résister à un trafic intense, aux animaux domestiques, aux aliments renversés et aux produits de nettoyage. Assurez-vous d’acheter un carreau de sol appelé «carreau de sol».

Si vous choisissez une dalle murale pour un sol, le coefficient de frottement (COF) sera trop faible, ce qui signifie qu’il est trop glissant pour marcher. Choisissez plutôt des carreaux de sol qui ont un léger motif surélevé ou une texture pour permettre un sol de cuisine plus sûr.

Pour un look plus raffiné et élégant, pensez à utiliser des carreaux de carrière. Les carreaux à base d’argile et de calcaire sont cuits pour ressembler à de la pierre naturelle. Les carreaux de carrière sont plus chers que les carreaux de céramique traditionnels, mais ils sont magnifiques dans la bonne application.

6.) Le ciel est la limite de votre dosseret de carreaux:

Eh bien, jusqu’à un certain point, le ciel est la limite. Étant donné que votre dosseret ne supporte pas de trafic intense direct, les carreaux brillants et peints conviennent parfaitement à votre dosseret. Bien qu’ils doivent encore résister, aux éclaboussures d’huile chaude, à la graisse et au nettoyage quotidien.
Choisissez parmi des matériaux en porcelaine, en céramique, en verre, en métal ou en pierre pour un dosseret qui peut apporter subtilement ou audacieusement une touche décorative à votre cuisine.

Vos planchers, comptoirs et dosserets de cuisine ont une variété de styles de carreaux pour s’adapter à votre budget et à votre goût. Tenez compte de ces conseils lorsque vous choisissez des carreaux pour votre cuisine.
Recherchez vos options de carreaux et faites de votre cuisine celle dont vous avez toujours rêvé!

Les meilleurs différents types de « faïence » pour la cuisine

faïence cuisine

Si vous n’avez jamais entrepris de projet de mosaïque auparavant, vous serez peut-être surpris par les nombreux types de mosaïques disponibles. Les carreaux ou « faïence »de céramique et de porcelaine sont les plus populaires dans une cuisine. Mais il y a aussi les carreaux de verre, les carreaux de ciment, les carreaux de métal et les carreaux de pierre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Découvrez les carreaux qui conviennent le mieux à chaque type de projet de rénovation dans une maison.

1. Carreau en céramique

Les carreaux de céramique sont l’un des types de carreaux les plus courants à la maison. Car ils conviennent à de nombreuses applications. La durabilité accrue rend les carreaux de céramique parfaits pour les revêtements de toutes les pièces de la maison, comme la « faïence » de cuisine, le sol de la salle de bain ou même les entrées. C’est facile à installer, à nettoyer et se décline dans des centaines de styles qui peuvent s’adapter à n’importe quel design. Pour un bonus, si vous cherchez à rénover avec un budget limité, la céramique offre un excellent prix.

2. Carreau de porcelaine

L’autre type de carreau le plus courant est la porcelaine, qui diffère des carreaux de céramique. L’attrait de la porcelaine vient de sa capacité à imiter la pierre naturelle, la brique ou le bois – et sans aucun entretien. Vous obtenez la même finition élégante sans aucun entretien ni aucune altération. De plus, comme il s’agit d’un carreau tout usage, elle est disponible dans une variété de designs, de couleurs et de styles pour permettre une polyvalence lors de la conception d’un espace.

La porcelaine peut même être utilisée à l’extérieur, car elle ne gèle pas, ne se décolore pas et ne se fissure pas. Les autres applications des carreaux de porcelaine comprennent les carreaux de salle de bain ou de cuisine, les zones à fort trafic et « la faïence » de cuisine.

3. Carreaux de verre

La résistance aux taches du verre en fait une alternative fantastique à la pierre naturelle. Le vin rouge et tous les aliments acides comme le citron et le vinaigre sont essuyés facilement sans aucune coloration permanente. Ce type de carreau offre également une esthétique épurée et minimaliste.

4. Carreau de ciment

Les carreaux de ciment existent depuis le 19ème siècle et ils connaissent actuellement une aubaine dans la décoration intérieure moderne. Extrêmement polyvalents, ils peuvent vous offrir des motifs et des couleurs incroyables. Les carreaux étant extrêmement poreux, une patine peut se développer avec le temps pour rehausser le motif.

Ils peuvent également être poncés et refermés, comme les parquets, s’ils se décolorent avec le temps. Le plus gros inconvénient des carreaux de ciment est qu’ils sont une bête à poser. De plus, les carreaux de ciment doivent être refermés une fois par mois pour conserver leur beauté. Le ciment est mieux utilisé dans les zones à faible trafic et en petites quantités.

5. Carreaux de marbre

Bien que coûteux, les carreaux de marbre ajoutent une touche instantanée d’élégance et de raffinement à n’importe quelle pièce. Si vous cherchez à ajouter de la beauté à n’importe quelle cuisine ou salle de bain, la pose de carreaux de marbre améliore immédiatement l’espace. Il offre également de la texture et de la profondeur, car il est à motifs ou veiné. Vous n’aurez jamais la même pièce.

Le marbre nécessite beaucoup d’entretien pour le garder intact. Et comme toute pierre, les carreaux de marbre sont sensibles aux rayures et aux taches en plus d’être difficiles à nettoyer. En raison de la prédisposition du marbre aux égratignures, à la gravure et aux taches, c’est préférable de l’utiliser dans les zones à faible trafic.

De nombreux propriétaires évitent d’utiliser du marbre dans les comptoirs et ajoutent plutôt du marbre dans les éléments décoratifs, tels que les planchers de douche, les colonnes et les dosserets. En l’utilisant dans des applications plus petites, vous donnerez également un répit à votre budget.

6. Tuile de granit

Le granit est une pierre naturelle qui a un aspect et une sensation similaires au marbre en raison de ses taches naturelles, bien qu’il existe des différences notables. Le granit a été surutilisé et a tendance à ressembler à une alternative moins chère. C’est en partie parce que c’est souvent l’alternative la moins chère, ce qui n’est pas un problème si vous avez un budget limité.

7. Carreaux en pierre calcaire

Le calcaire est un autre type de carrelage en pierre naturelle. Pour obtenir un style vraiment rustique rempli de tons naturels, de nuances et de variations, posez des carreaux de calcaire. Il offre une apparence naturelle qui rappelle presque l’architecture et le design anciens. Durable mais doux, le calcaire est également facile à façonner et à couper pour des motifs et des emplacements spécifiques.

Une chose à garder à l’esprit à propos des carreaux de calcaire est qu’il s’agit d’une roche poreuse. Afin de garantir une longue durée de vie, il doit être correctement scellé, sinon il se fissurera et se mordira facilement.

En outre, le nettoyage du calcaire peut être pénible. Pour éviter d’abîmer la pierre, les propriétaires doivent utiliser des agents de nettoyage à pH neutre et éviter les produits à base d’agrumes et de vinaigre.

Faïence cuisine

Cela dit, l’apparence riche et la variété de couleurs ou de tailles en font une excellente option pour vraiment n’importe quel espace, en particulier à l’extérieur. Je recommande d’utiliser du calcaire à l’extérieur dans un espace de patio pour donner le look final parfait.

8. Carreaux de travertin

Comme le calcaire, les carreaux de travertin offrent une esthétique naturelle et unique en son genre. Sa palette douce et tamisée offre de beaux tons neutres. Du gris au beige, sa surface tourbillonnante produit une déclaration élégante et unique.

Les carreaux de travertin nécessitent un entretien supplémentaire et une refermeture une fois par décennie. Il est préférable d’utiliser des carreaux de travertin dans les zones à faible trafic de la maison.

De plus, pour éviter les rayures, la gravure ou les taches, de nombreux designers et bricoleurs appliqueront ces carreaux sur les murs plutôt que sur les sols. Le travertin est beaucoup utilisé aujourd’hui pour la « faïence » de cuisine en simple carreaux ou en pâte de verre.

9. Carrelage

Le nom de ce type de tuile implique qu’il provient d’une carrière. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Les carreaux de carrière sont fabriqués à partir de minéraux broyés. Comme le feldspath, l’argile et le schiste, qui sont broyés ensemble puis cuits à plus de 2000 degrés.

Bien que durables, les carreaux de carrière sont sensibles aux taches, ils ne doivent donc pas être utilisés dans la cuisine.

10. Tuile en métal

Les comptoirs en métal offrent une durabilité supérieure et une esthétique de cuisine chic et moderne. Le prix de ce type de carrelage soit généralement similaire à celui de la pierre naturelle. Néanmoins, il résistera certainement à l’épreuve du temps tant.
Une considération primordiale avec les carreaux métalliques est qu’ils ont tendance à se rayer presque aussitôt qu’ils sont installés.

Certaines personnes préfèrent cette patine naturelle, qui peut adoucir l’effet global. Si ce n’est pas votre finition préférée, le métal n’est probablement pas le type de carrelage idéal pour vous.

Le métal fonctionne très bien sur n’importe quelle surface de travail, comme une cuisine, un bar ou une buanderie.

11. Carreaux de résine

Les carreaux de résine sont une excellente solution pour combiner les styles que vous voulez. Ces carreaux ont fière allure et sont résistants à l’eau. De plus, ils sont parfaits pour le bricoleur car vous pouvez créer vos propres motifs de carreaux. Les motifs 3D sont également populaires avec la résine et peuvent imiter l’aspect de l’eau et des pierres.

Lire aussi:

(158)