Articles

Faïence et crédence pour une cuisine moderne et stylée

En faïence, mosaïque, bois, ou acier, le choix de la crédence de cuisine n’est pas une mince affaire ! Mettons d’abord au clair certaines notions. Le revêtement qui habille la partie qui sépare les éléments bas d’une cuisine et les éléments hauts n’est qu’une partie de ce qu’on appelle crédence cuisine. En effet, la crédence d’une cuisine c’est l’ambiance qu’on obtient en joignant la couleur des façades des meubles, le choix de faïence, les poignées, le plan de travail. etc.

Néanmoins nous avons tendances à désigner cette partie du mur séparant les meubles crédence aussi !

Bref passant aux choses plus simples, inspirons-nous et prenons du plaisir, et pas que ! Il y’a aussi les adresses 😉

Entamons notre guide pour vous aider à faire le choix de faïence et de crédence de cuisine qui convient à votre style.

Les crédences de cuisine sont un exemple parfait de la façon dont la planification de la cuisine et l’architecture d’intérieur sont devenus étroitement liés. Sorties d’un rôle purement pratique. Il s’agit, après tout, de protéger les murs contre les éclaboussures de plaques de cuisson et d’éviers.

En plus des plans de travail, c’est souvent le premier élément qui est remarqué lorsqu’on entre dans une cuisine. Les architectes d’intérieur tiennent donc à ce que cela compte.

Si jamais vous avez besoin professionnel pour vous assister trouvez un architecte d’intérieur en quelques clics par  ici

De quoi faut-il protéger les murs de la cuisine ?

Le revêtement en faïence n’est pas seulement pratique pour protéger vos murs des éclaboussures, mais cela empêche également la vapeur et la chaleur d’endommager les murs de la cuisine.

Son utilité réside aussi sur les zones fréquemment utilisées comme les coins repas et les sièges et les appareils électroménagers tels que les micro-ondes, les fours et les éviers. En plus d’être conçu comme une extension de votre plan de travail qui coule parfaitement le long du mur.

Vous devez choisir un matériau étanche, facile à nettoyer et résistant à la chaleur si vous l’utilisez derrière la cuisinière. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur la valeur esthétique. En fait, les crédences sont l’espace idéal pour se plonger dans les motifs ludiques et les nouvelles tendances, car elles sont plus faciles à mettre à jour ultérieurement, qu’un élément de cuisine ou une couleur murale.

Quelle est la meilleure crédence de cuisine ?

Les carreaux sont le choix typique pour la crédence ou « faïence » de cuisine. Les carreaux à motifs sont parfaits pour une cuisine de style campagnard. Tandis que les carreaux de forme hexagonale peuvent créer un effet nid d’abeille cool dans les cuisines modernes. Mais les carreaux ne sont pas la seule option en matière de crédences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les carreaux hexagonales sont très tendances, vous pouvez les trouver chez siceram et eemar en Tunsie.

Vous pouvez créer des designs incroyables avec des crédences en mosaïque, mais les carreaux ne sont en aucun cas la seule option. Les matériaux alternatifs incluent le stratifié, le verre, le Corian et même l’acier inoxydable. Hayley Simmons, responsable du merchandising pour Magnet. La meilleure crédence est celle qui rehausse la conception de votre cuisine et est adaptée à vos besoins et à votre style de vie. Deux matériaux que je recommande vivement sont le stratifié et le verre.

Comme pour les carreaux, les crédences en stratifié et en verre peuvent être utilisées pour faire une déclaration de style. Vous pouvez créer un véritable contraste avec vos meubles en optant pour une couleur audacieuse et frappante, surtout si elle est associée à une cuisine aux teintes plus neutres.

Cependant, alors que la surface lisse du stratifié le rend facile à nettoyer, je vous conseille de ne pas l’utiliser derrière une cuisinière. Les qualités plastiques du stratifié le rendent impropre à une utilisation comme dosseret de cuisinière à gaz, car il ne doit pas être exposé à des flammes nues.
Pensez toujours au positionnement d’une crédence, ce qui fonctionne derrière l’évier n’est peut-être pas le meilleur matériau à utiliser derrière la plaque de cuisson.

crédence cuisine Tunisie
La crédence style carreaux de ciment patchwork fait aussi malheur en ce moment et ramène un style méditerranéen à l’espace. Ce genre de modèle est disponible chez carthagoceramic.

Idées de crédences de cuisine

La crédence ou faïence de cuisine sont plus qu’une simple partie fonctionnelle de la cuisine, elles sont également un détail de conception pour que vous soyez créatif. Nous avons rassemblé une sélection de nos idées de crédences de cuisine préférées pour vous inciter à tirer le meilleur parti de cette partie pratique de la cuisine.

1.Assortir la crédence à la surface

Pour un look haut de gamme, associez votre crédence à la surface de votre cuisine. Cela fonctionne mieux avec des matériaux lisses tels que le marbre ou le stratifié. Que vous optiez pour le vrai ou un matériau effet marbre, le marbre ajoutera une touche moderne à votre cuisine. Contrastez le marbre contemporain avec une cuisine de style shaker bleu pour une finition de rêve.

2. Les carreaux style Metro

Dans une cuisine aux couleurs vives, il est préférable de garder votre crédence simple, pour éviter de surcharger l’espace. Les carreaux Metro sont un choix pour une crédence de cuisine facile à nettoyer.

Faïences cuisine

Vous pouvez en avoir chez Doremail en Tunisie.

Cependant, une crédence n’a pas besoin de s’arrêter au niveau de la cuisinière et de l’évier. Enroulez les carreaux dans toute la cuisine pour un look élégant et pratique.

3. Les étagères flottantes

Si vous avez une cuisine neutre, les carreaux à motifs ajouteront une touche de couleur et de personnalité. Ces carreaux bleus à l’aspect vintage ajoutent une touche de bleu à la cuisine crème, offrant une toile de fond spectaculaire à l’évier.
Encadrer le dessus des carreaux avec une étagère flottante permet de garder la crédence succincte et de faire ressortir les carreaux à motifs.

4. Ajoutez de la profondeur

Vous n’avez pas besoin de couleur pour créer un style avec une crédence de cuisine. Dans cette cuisine chic entièrement blanche, les carreaux style Metro créent un effet moderne derrière l’évier, ajoutant une couche d’intérêt à cette cuisine sans ajouter de couleur.

5. Soyez ludique avec les motifs

Que vous utilisiez du carrelage ou du stratifié, optez pour un motif pour donner de la personnalité à votre cuisine. Une crédence est l’endroit le plus facile dans la cuisine pour jouer avec la couleur et le motif, car elle coûtera beaucoup moins cher à changer que vos armoires si vous en tombez amoureuse.

Faïences cuisine

 

6. Créez un look luxueux avec le chromé

Le chromé c’est l’effet or ou argent voire rosé. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du vrai or ou même du métal, cela s’appelle «Tek Wall». C’est une alternative moderne au carrelage fabriqué à partir d’un matériau MDF. Cela peut sembler digne d’un prince, mais cette finition dorée est en fait une option abordable.
Non seulement il est facile et rapide à installer par rapport aux carreaux, mais cela crée un look beaucoup plus percutant à moins de frais! Associez une crédence dorée à des murs en briques apparentes pour une touche unique de la tendance industrielle.

7. N’ayez pas peur de dépareiller

Faïence cuisine Tunisie

Il n’y a pas de règle pour dire que vous devez avoir la même crédence derrière la cuisinière et l’évier. En fait, tous les matériaux ne fonctionneront pas dans les deux domaines, ce qui en fait l’occasion idéale de jouer avec différents modèles.
Si vous choisissez de mélanger vos carreaux, respectez la même palette de couleurs ou un design similaire

8. Le verre amène de la brillance

Non seulement cette option élégante se fondra parfaitement dans le décor de votre cuisine et se révélera très facile à nettoyer, mais elle aidera également à faire circuler la lumière dans la pièce.
Un bonus des crédences réfléchissantes, comme le verre, est leur capacité à faire rebondir la lumière dans la pièce. Installez un éclairage sous les armoires sur les éléments hauts pour refléter la lumière dans la pièce, créant ainsi une atmosphère et une ambiance pour des soirées agréables dans la cuisine.

9. Finition mate – Modernité garantie

Faïence avec une finition mate veloutée est le moyen idéal pour obtenir une sensation de design moderne à petit budget dans votre cuisine. Vous pouvez obtenir le look avec des carreaux de finition mate, ou pour un look ultra moderne opter pour un stratifié ou un matériau similaire pour une surface lisse

stratifié cuisine Tunisie

Si vous avez décidé d’opter pour le look mat complet dans votre cuisine, ajoutez quelques articles en verre et d’autres accessoires brillants pour aider à faire rebondir la lumière et à rendre la pièce trop plate.

10. Les armoires lumineuses

faïences cuisine

Le carrelage de toute la zone garantit que l’attention n’est pas détournée des armoires bleues frappantes que les carreaux gris complètent parfaitement. Lorsque vous utilisez une couleur de carreau sur une crédence, utilisez quelques nuances de la même couleur pour adoucir l’effet et ajouter de la profondeur.

Voir aussi: Avantages et inconvénients des comptoirs en béton, si vous voulez oser le changement pour le comptoir et la crédence.

11. Optez pour une crédence en mosaïque

Les petits carreaux sont idéaux pour ajouter de la texture et un intérêt décoratif aux murs de cuisine. Vous pouvez choisir parmi une variété de styles variant en forme, taille et couleur.

Une conception en mosaïque n’a pas besoin d’être exagérée et difficile, pour une touche plus moderne, optez pour de petits carreaux dans une palette de couleurs simple.

12. Créez une cuisine digne d’un chef

Faïences cuisine acier inoxydable

Une crédence en acier inoxydable est un choix classique pour une raison. Il est facile à nettoyer, élégant et résistera à toute chaleur dégagée par la cuisinière. Le matériau est incroyablement polyvalent, il peut sembler traditionnel lorsqu’il est associé à des armoires en bois, ou moderne lorsqu’il est associé à des finitions très brillantes.

Que puis-je utiliser à la place des carreaux dans une cuisine ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe une multitude de matériaux que vous pouvez utiliser comme crédence pour la cuisine au lieu de carreaux, y compris la faïence, le verre, l’acier inoxydable, le stratifié et le corian. Certaines des alternatives sont en fait plus faciles à nettoyer et plus abordables que les carreaux.

Un excellent matériau polyvalent pour une plaque de cuisson ou un évier, le verre est solide, nécessite peu d’entretien, durable et facile à nettoyer.

Lire aussi :

(500)