Peu de matériaux de comptoir de cuisine sont plus mal compris que le béton haut de gamme. Solide et dur comme le granit ou l’ardoise, le béton peut être mieux adapté aux conceptions de cuisines contemporaines que les pierres d’ingénierie ou naturelles, car il dégage une esthétique industrielle moderne.
Ajoutant à la mystique est le fait que le béton peut être gravé, teint à l’acide, estampé et scellé pour créer une surface de comptoir qui ne ressemble à presque aucun autre matériau disponible. Les comptoirs de cuisine en béton modernes ne sont plus des dalles impersonnelles froides de béton gris. Le plus souvent, ce sont des surfaces chaudes et brillantes, fonctionnelles et remarquablement élégantes.
Pourtant, le béton présente des inconvénients importants qui en font un produit que vous voudrez prendre en compte avant de faire l’achat.
Dans le cadre de l’installation, l’équipe peut construire ou installer des cadres de support pour les éviers, car il est important que le comptoir lui-même ne supporte pas le poids de l’évier.
Si l’évier est de style encastré, il est d’abord mis en place, puis le comptoir est installé dessus. Le comptoir est généralement collé aux armoires avec des adhésifs de construction après avoir été soigneusement nivelé et calé.
Remarque: Si les comptoirs correctement construits doivent être renforcés autour de la zone de l’évier. Les cadres de support ne devraient pas être nécessaires.
Vous pouvez être intéressé par: Cuisine moderne équipée, le nouvel espace ouvert de vie de la maison
Avantages et inconvénients des comptoirs en béton
Avantages
Les comptoirs en béton ont de nombreuses vertus, en particulier sa capacité à être façonné et formé pour correspondre exactement aux dimensions de votre cuisine et fini avec précision à votre goût.
Avec d’autres matériaux de comptoir, vous êtes souvent limité aux couleurs et styles disponibles, mais le béton vous offre une plus large gamme d’options. Seuls les carreaux de céramique sont sur le point d’offrir une gamme de choix comparable.
Bien que le béton ne soit pas résistant aux rayures, il résiste remarquablement bien aux rayures, en particulier par rapport aux matériaux de comptoir plus souples tels que la surface solide ou le stratifié.
Le béton peut également être personnalisé par l’ajout de petits objets pressés dans la surface supérieure. Des fragments de verre, des pierres, des coquilles et même des lumières à fibre optique peuvent être incorporés.
Dans la bonne maison, les comptoirs en béton peuvent améliorer la valeur de revente du bien immobilier. Car il est considéré comme un matériau de première qualité, à égalité avec les comptoirs en quartz ou en pierre naturelle.
Les inconvénients
Si vous êtes conditionné à considérer le béton comme un matériau de construction utilitaire utilisé pour les dalles et les fondations, vous pourriez imaginer qu’un comptoir de cuisine en béton est bon marché et facile à installer.
Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le béton représente un matériau haut de gamme lorsqu’il une fois utilisé dans un comptoir de cuisine. De plus, a fabrication nécessite la compétence et l’expérience de techniciens qualifiés.
Les comptoirs en béton sont également chers. Encore une fois, l’idée que le béton est utilisé pour les trottoirs et les patios, donc il doit être peu coûteux, est fausse. Attendez-vous à payer 150 euros / mètre carré ou plus pour la fabrication et l’installation d’un comptoir en béton à service complet.
Si vous êtes opposé à l’entretien régulier, le béton n’est peut-être pas pour vous. Le béton nécessite au minimum un rescellement annuel.
Parce que le béton est si lourd, les armoires et souvent les revêtements de sol doivent souvent être renforcés pour supporter le poids accru.
Résumons,
Avantages
- Peut être de taille et de forme personnalisées
- Difficile à rayer et imperméable à la chaleur
- Les petits articles peuvent être intégrés
- Durable
- Peut améliorer la valeur de revente
Les inconvénients
- Cher, pouvant coûter jusqu’à 150 euros le mètre carré
- Un scellement régulier est nécessaire pour éviter les taches
- Son poids excessif peut taxer les cadres et les planchers d’armoires
- Les réparations sont difficiles pour le bricoleur
Installation de comptoirs en béton
Les comptoirs en béton peuvent ressembler à des dalles massives. Mais en réalité, ils ne mesurent généralement 4cm pouces d’épaisseur. L’illusion qu’ils ont de l’épaisseur est généralement le résultat d’une bordure de façade abaissée sur le comptoir.
Pourtant, les comptoirs en béton sont très lourds et peuvent peser plus de 19 à 25 livres par pied carré. Les installateurs doivent parfois renforcer les armoires et parfois même les planchers afin de supporter le poids important.
Bien que les comptoirs en béton soient parfois formés et coulés sur place, ils sont le plus souvent fabriqués dans des magasins après qu’un technicien a pris des mesures précises de l’espace de votre cuisine et discuté de toutes les options de finition avec vous.
Dans l’atelier, les formulaires sont construits et le comptoir est coulé. Avec les découpes d’évier, la coloration ou les additifs demandés. Pendant la fabrication, on renforce généralement les dalles avec de la fibre ou un treillis métallique d’un certain type pour leur donner résistance et rigidité.
Après la fabrication et le séchage complet et la surface peut être meulée et polie à la finition que le client a demandée.
Un scellant est appliqué, souvent un époxy très dur. Une fois le séchage et la finition terminés, une équipe d’installation livre soigneusement le comptoir sur le chantier et l’installe.
Entretien
Le comptoir en béton pour une cuisine doit être sceller au départ. Dans ce cas l’entretien continu ne nécessite que l’application d’un bon scellant à la cire à base d’eau tous les 9 à 12 mois.
Un scellement annuel garantira que la surface résiste aux taches. De plus, cette surface réduira les risques de fissuration du comptoir en béton avec le temps.
Lire auusi: