Articles

Travaux d’étanchéité – 8 types courants de matériaux d’imperméabilisation

Il existe de nombreux types de matériaux pour les travaux d’étanchéité. Comme vous devez le savoir, l’imperméabilisation fera une grande différence dans votre vie. Sans le bon type d’imperméabilisation, votre maison va rencontrer des problèmes majeurs. L’imperméabilisation est vitale et à de nombreuses fins. N’oubliez pas que tous les matériaux d’imperméabilisation ne conviennent pas à tous les usages. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous obtenez les bons types de matériaux pour les travaux d’étanchéité pour vos besoins individuels.

Il existe de nombreux types de matériaux d’étanchéité. Certains des meilleurs et des plus courants incluent ; Polyuréthane, revêtement cimentaire, caoutchouc

EPDM, asphalte caoutchouté, thermoplastique, membrane bitumineuse et membrane d’étanchéité en PVC.

Imperméabilisation de la membrane

Si vous vous demandez quel est le meilleur matériau d’étanchéité, vous avez surement croisé le concept de membrane lors de vos recherches. La membrane est l’un des matériaux les plus fonctionnels et les plus courants utilisés lors de l’imperméabilisation. Afin de protéger le béton des intempéries, on pulvérise une membrane liquide généreusement sur la structure de protection en béton. De cette manière, le processus d’imperméabilisation est lancé. Il a des propriétés flexibles qui forment des couches imperméables sur le béton pour protéger l’intérieur des conditions extérieures.

La membrane d’étanchéité est une fine couche de matériau imperméable posée sur une surface.

Cette couche est large et ne laisse pas passer l’eau. Par exemple, sur une terrasse plate, une membrane d’étanchéité peut être posée sur le plancher structurel et sous les dalles du dernier étage.

travaux d'étanchéité membrane

La mousse polyuréthane

Bien qu’il existe de nombreux types de matériaux d’imperméabilisation, tous ne sont pas égaux. Pour de nombreuses personnes, le polyuréthane sera la meilleure option. Il offre de nombreux avantages et beaucoup d’entre eux ne sont pas disponibles avec les alternatives. Par conséquent, vous devez en apprendre le plus possible sur ce type de matériau pour les travaux d’étanchéité avant d’investir votre temps ou votre argent.

Vous devez comprendre que ce matériau peut être dangereux. Si le matériau touche votre peau lors de vos travaux d’étanchéité, vous risquez d’avoir des effets néfastes sur la santé. Ils peuvent être à court ou à long terme. En même temps, ils peuvent être dangereux lorsqu’ils sont inhalés. Il est pertinent de laisser un professionnel gérer le processus de candidature.

travaux d'étanchéité Tunisie

Revêtement cimentaire

Le revêtement à base de ciment est une poudre composée de sable, de produits chimiques organiques et inorganiques et de substances à base de silice. Lorsque les ingrédients actifs sont combinés avec de la chaux, cela provoque une réaction d’hydratation, créant un joint étanche.
De nombreux experts préfèrent travailler avec ce type de revêtement car il est si facile à utiliser.

Les produits pour les travaux d’étanchéité à base de ciment sont utilisés à diverses fins. Les professionnels les utilisent pour créer un joint étanche sur les structures en béton, telles que les fondations, les murs, les trottoirs et les allées. Vous pouvez utiliser ce type d’imperméabilisation pour une large gamme d’applications de béton. Si vous suivez les instructions du fabricant, il fournira un joint étanche durable qui durera de nombreuses années.

Lorsque vous utilisez un revêtement pour les travaux d’étanchéité à base de ciment pour traiter des réservoirs d’eau potable, vous devez vous assurer qu’il répond à la norme ANSI / NSF 61. Cette norme concerne le traitement de l’eau potable. Il stipule que le plomb ne peut pas être utilisé dans les produits utilisés pour traiter l’eau potable. Avant d’investir dans un produit à base de ciment, vous devez d’abord déterminer le statut NSF 61.

Caoutchouc EPDM

Le caoutchouc EPDM est un matériau très efficace pour l’imperméabilisation de votre toiture. C’est un matériau en caoutchouc synthétique qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. C’est une classe M robuste fabriquée à partir d’éthylène et de propylène. Bien qu’il soit communément associé au silicone, les deux matériaux sont extrêmement différents. Le caoutchouc EPDM fournit un revêtement imperméable aux toits. Cela fonctionne très bien à cet effet. Il est également utilisé dans les véhicules. Dans ce type d’environnement, le caoutchouc scelle les fenêtres, les troncs et même les bois.

On le trouve également dans les chauffages de véhicules, les refroidisseurs d’huile, les pompes à eau, les thermostats et d’autres endroits. Le matériau est capable de repousser l’eau, mais il peut également créer du bruit sur les véhicules.

Travaux d'étanchéité en Caoutchouc

Asphalte caoutchouté

Un autre matériau pour les travaux d’étanchéité est l’asphalte caoutchouté. Ce matériau fonctionne très bien pour protéger votre maison. Cependant, on le trouve principalement sur les toits des entreprises commerciales. L’asphalte caoutchouté à chaud 790-11 est le meilleur pour deux applications spécifiques. Si vous avez affaire à des assemblages végétatifs étendus ou des assemblages de toiture intensifs, vous voudrez opter pour ce matériau. Cela évitera les problèmes et vous fournira les meilleurs résultats. Ce matériau est parfois utilisé pour fournir une couverture étanche aux véhicules récréatifs et aux campeurs. L’asphalte caoutchouté a beaucoup à offrir. Par exemple, c’est très difficile.

Il peut résister à tout ce que Dame Nature lui lance.

Simultanément, il est très flexible à la vapeur d’eau est très faible. Cela garantit que vous obtiendrez de bons résultats. Le matériau est couramment utilisé pour imperméabiliser les ponts, les places, les places de stationnement et les toits commerciaux. Lorsqu’il est utilisé sur du béton, le matériau peut aider à réduire les fissures, le bruit et l’aquaplanage. Cela améliorera également la durabilité du matériau sous-jacent.

travaux d'étanchéité Tunisie

Thermoplastique

Un autre matériau pour les travaux d’étanchéité est le thermoplastique. Ce matériau n’est peut-être pas le moins cher du marché, mais il offre une multitude d’avantages. Par exemple, c’est l’un des matériaux d’imperméabilisation les plus solides du marché. En moyenne, il peut vous offrir 50 ans ou plus de durabilité d’imperméabilisation. Cela le rend plus durable que la plupart des alternatives. Lorsqu’il chauffe correctement, le matériau passe du solide au semi-solide. Cela permet à un professionnel de sceller les feuilles ou les panneaux ensemble. En retour, cela rend l’imperméabilisation thermoplastique plus efficace pour l’usage prévu. Le matériau contient également des élastomères.

Le matériau peut également être utilisé pour les tissus et les vêtements. Dans les environnements industriels, le revêtement TPU peut aider à protéger les tentes, les conduits flexibles, les rideaux, les bouchons de tuyaux et bien plus encore. Il est également couramment utilisé pour les dalles divisées, les limites de propriété, les fosses d’ascenseur, les réservoirs, les fontaines et les ponts. Le seul inconvénient de ce type de matériel est le fait qu’il coûtera un peu plus cher que d’autres sur cette liste.

Membrane bitumineuse

Ensuite, vous avez une membrane bitumineuse. L’imperméabilisation bitumineuse fonctionne très bien pour de nombreuses applications. Ce type d’imperméabilisation est idéal pour les bâtiments commerciaux et résidentiels. Pour créer ce type d’imperméabilisation, on combine le bitume avec une substance de mélange. N’oubliez pas que le bitume est de l’asphalte ou du goudron de houille. La substance mélangée est normalement constituée de liquides organiques très collants. En plus de cela, ils sont visqueux et imperméables. Cela rend le matériau très efficace dans ce but précis. En même temps, sachez que cela peut être utile pour de nombreuses applications.

Par exemple, il est souvent utilisé pour la construction de toits. Il peut être trouvé sous forme de matériaux de toiture en rouleau et de feutre de toiture.

Malheureusement, il existe certains inconvénients associés à l’imperméabilisation des membranes bitumineuses. Par exemple, vous devez savoir que le matériau se compose principalement de pétrole brut. Par conséquent, il ne représente pas un produit de construction durable. Une autre chose à noter est que ce matériau ne fonctionne pas bien dans les zones soumises à des températures extrêmes. Lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes et à de nombreux rayons UV, sa durée de vie va être considérablement réduite. Vous devez également savoir que ce matériau est combustible. Cela peut également créer d’autres problèmes. Lors de l’application de ce matériau, il dégagera des fumées. Ces vapeurs peuvent entraîner des problèmes respiratoires à l’avenir.

Bien que le matériau fonctionne bien pour l’objectif prévu, vous devez être très prudent avec lui. Après tout, cela peut causer des problèmes de santé et ne convient pas à tous les domaines. Ce type de matériau d’imperméabilisation n’est pas trop cher.

Membrane d’étanchéité en PVC

Enfin, vous avez un matériau de membrane en PVC. Il s’agit d’un matériau de toiture courant fabriqué à partir de polychlorure de vinyle. Il est principalement utilisé pour imperméabiliser les toits. Vous constaterez qu’il y a beaucoup d’avantages associés à l’imperméabilisation en PVC. Pour commencer, il est résistant à l’eau. Vous pouvez garantir qu’il empêchera l’eau d’entrer. Il est également perméable à la vapeur et cela s’avérera être un grand avantage. Ce type de matériau d’étanchéité va comporter une base de renforcement. La base est normalement en fibre de verre ou en polyester.

Bien qu’il soit principalement utilisé pour les toits, il est également couramment utilisé pour les tunnels, les piscines et les structures souterraines.

Vous pouvez choisir entre des membranes renforcées ou non renforcées. Les deux sont également bénéfiques. Avec les membranes renforcées, vous bénéficierez d’une plus grande durabilité. Avec l’alternative, vous aurez plus de flexibilité et vous pouvez être assuré que le matériau ne se déchirera pas. Une chose qui distingue le PVC des autres est le fait qu’il est très facile à installer et qu’il a une durée de vie nettement plus longue. Le seul défaut potentiel est le fait que ce matériau permettra à l’humidité de s’échapper du toit du bâtiment. Il est possible d’acheter des rouleaux de membrane d’imperméabilisation en PVC.

étanchéité en pvc

Résumons,

Il existe de nombreux types uniques de matériaux d’étanchéité. Certains sont plus efficaces que d’autres. Dans cet esprit, vous devez savoir que tous ne sont pas égaux. Par conséquent, vous devez prendre du temps et de l’énergie pour découvrir lequel fonctionnera le mieux pour les exigences de votre projet individualiste. Vous devez rechercher ces matériaux pour savoir lequel sera le plus efficace pour votre application précise. Vous en avez appris plus sur ces matériaux ci-dessus. Prenez votre temps et trouvez celui qui conviendra le mieux à votre maison.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous assister dans vos travaux d’étanchéité, de rénovation ou de construction, contactez-nous par ici. Et trouvez le meilleur professionnel pour le travail demandé dans votre région.

Snayi.com est une plateforme qui rapproche les clients et les prestataires de leurs objectifs. Alors si vous êtes un professionnel sérieux et expérimenté et souhaitez devenir prestataire sur notre plateforme, rejoignez-nous par ici.

Questions connexes

Qu’est-ce que l’imperméabilisation cimentaire ?

L’imperméabilisation au ciment est un type d’imperméabilisation unique qui repose sur le ciment. Le ciment peut créer une barrière contre l’humidité pour les murs et les sols en ciment. La barrière se présentera sous la forme de mélanges époxy ou latex. Ceux-ci sont applicables comme scellant pour le sous-sol ou d’autres fondations. Il suffit de dire que l’imperméabilisation au ciment peut être très bénéfique à de nombreuses fins. Cependant, on l’utilise principalement dans le sous-sol ou les espaces d’exploration. Ce type d’imperméabilisation est excellent tant qu’il est utilisé pour les bonnes applications.

Comment fonctionne l’imperméabilisation cristalline ?

Au cours de votre recherche, il y a de fortes chances que vous rencontriez le terme imperméabilisation cristalline. Vous ne le comprendrez peut-être pas complètement. L’imperméabilisation cristalline est un moyen efficace et économique d’ajouter de l’imperméabilisation à votre maison. Dans ce type de situation, le professionnel utilisera des cristaux à base de silicone pour imperméabiliser l’objet en question. Un angle de contact se créé entre la surface du matériau et la goutte de liquide. L’angle doit être plus élevé pour garantir que la surface est hydrophobe. Cette technique modifie l’énergie de surface pour s’assurer qu’elle va être protégée contre l’eau.

L’un des meilleurs aspects de l’imperméabilisation cristalline est le fait qu’elle fonctionne exceptionnellement bien. En plus de cela, il est facilement applicable sur n’importe quelle surface en quelques minutes.

Si vous avez besoin d’adresse pour acheter des produits pour vos travaux d’étanchéité en Tunisie nous vous conseillons : isoetanche.com ou astral.tn.

Pour garantir une prestation de qualité, nous recommandons de faire appel à Société d’étanchéité générale

Lire aussi :