Articles

 Meilleures options de revêtement de sol pour la salle de bain

Vous cherchez un revêtement de sol pour la salle de bain ? Vous êtes au bon endroit. Votre meilleur pari pour un sol durable et nécessitant peu d’entretien est une gamme d’options de revêtements de sol de salle de bain 100 % imperméables; telles que le vinyle imperméable, ou les carreaux de porcelaine et de céramique. Le stratifié résistant à l’eau est également une excellente option.

Les sols de la salle de bain avec un revêtement imperméable sont rapides et faciles à nettoyer. Ils sont également disponibles dans une grande variété de styles; de l’aspect bois à l’aspect pierre et au-delà, il y aura donc certainement une option correspondant à vos préférences.

Avec autant d’options de revêtement de sol pour la salle de bain parmi lesquelles choisir; la tâche de trouver le sol qui vous convient peut-être un défi.

Meilleures options de revêtement de sol pour salle de bain étanche

revêtement étanche pour la salle de bain

Sols en vinyle 100 % imperméables

Les sols en vinyle imperméable sont disponibles en deux styles : composite bois-plastique (WPC) et composite pierre-plastique (SPC). Le vinyle WPC est fabriqué à partir d’un mélange de plastique et de farine de bois. Le vinyle SPC est également composé de plastique et – vous l’aurez deviné – de pierre !

WPC et SPC sont des options de revêtement de sol haut de gamme qui ont pris d’assaut le monde de la décoration d’intérieur.

Il y a dix ans à peine, vous avez peut-être lu le mot « vinyle » et pensé « bon marché » ou « peu fiable »; mais cette époque est révolue. Désormais, bénéficiant d’une garantie d’étanchéité à 100 %, les planches de vinyle d’ingénierie WPC et SPC sont des solutions de revêtement de sol de luxe adaptées à n’importe quelle maison.

Les sols en vinyle [d’ingénierie] sont une excellente option pour vous donner cet aspect bois dans la salle de bain où vous n’installeriez jamais du vrai bois. Ils sont faciles à installer, plus chauds pour marcher que les carreaux et 100 % étanches. Ils peuvent même être installés sur des planchers radiants.

Qu’est-ce qui rend les revêtements de sol en vinyle WPC et SPC imperméables ?

composants revêtements en vinyle

La réponse se trouve dans la conception en couches innovante. Habituellement, les revêtements de sol en vinyle WPC et SPC sont composés de quatre couches, mais cela peut varier d’un fabricant à l’autre. Regardons la construction typique d’un morceau de revêtement de sol en vinyle imperméable de qualité.

Couche d’usure

C’est la centrale électrique de votre sol en vinyle imperméable. La couche d’usure est la surface sur laquelle vous marchez; et c’est la première défense de votre revêtement de sol. Les sols en vinyle imperméables sont connus pour leurs couches d’usure épaisses et substantielles. Plus cette couche est épaisse, plus votre sol est durable.

Couche de vinyle imprimée

Voici la partie amusante. Le vinyle de haute qualité est l’un des meilleurs matériaux sur le marché pour imiter les textures naturelles. Aspect bois, aspect pierre, tout ce que vous voulez. Les revêtements de sol en vinyle WPC et SPC; offrent des visuels réalistes qui pourraient convaincre n’importe qui qu’il s’agit du matériau authentique.

Noyau étanche

Le vinyle WPC est parfois aussi appelé vinyle à noyau imperméable; et c’est grâce à cette couche cruciale. Le centre étanche n’absorbera pas de liquide, peu importe combien de temps il est mis à l’épreuve. Pas de moisissure, pas de gauchissement, pas de gonflement. Aucun problème!

Le vinyle SPC possède également un noyau totalement étanche. Dans les revêtements de sol composites pierre-plastique, cette couche est plus fine et beaucoup plus dense, ce qui augmente la durabilité. Cette conception rigide et durable rend les sols SPC parfaits pour un usage commercial.

Couche de support

C’est là que la magie commence. La couche de support rencontre votre sous-plancher, lissant toutes les imperfections de la surface sans vous coûter beaucoup d’argent en réparations.

Ce support est souvent une couche attachée de liège ou de mousse, et il élimine le besoin d’acheter une sous-couche séparée. Cette couche ajoute également du ressort au sol et étouffe les sons creux dans la pièce.

Types de revêtements de sol en vinyle imperméable

revêtement salle de bain Tunisie

Les revêtements de sol en vinyle imperméable sont disponibles en deux types principaux, et il est important de connaître la différence entre les deux lorsque vous envisagez une mise à jour du revêtement de sol de la salle de bain.

Plancher de vinyle imperméable

Le revêtement de sol en planches de vinyle se présente sous la forme de longues planches qui ressemblent à un revêtement de sol en bois traditionnel. Si vous recherchez un parquet en bois artificiel, c’est votre choix idéal.

Revêtement de sol en vinyle imperméable

Les carreaux sont votre autre style principal de revêtement de sol en vinyle. Conçus pour imiter les carreaux de pierre, ces carreaux de vinyle imperméables carrés sont offerts dans une variété de textures.

Avantages du vinyle imperméable

Le vinyle WPC et SPC est complètement imperméable : ce revêtement de sol 100 % imperméable n’absorbera pas l’humidité et ne vous causera pas de gros problèmes à long terme.

C’est ultra durable : la couche d’usure supérieure agit comme un tampon contre les éraflures, les rayures et les taches.

La couche de vinyle imprimée suit le rythme : que vous souhaitiez un motif en bois classique ou un look de pierre tendance, ces sols en vinyle à âme imperméable ont quelque chose à offrir.

Les revêtements de sol WPC et SPC sont faciles à nettoyer: un balayage rapide et quelques passages de vadrouille peuvent redonner à votre sol de salle de bain son aspect impressionnant.

Vous pouvez le faire vous-même : tout ce dont vous avez besoin pour installer du vinyle imperméable est un peu de temps et un ensemble d’instructions du fabricant. Vous pouvez même l’emboîter sur un sol existant.

SPC est abordable : le vinyle SPC peut coûter à peu près le même prix que le carrelage, et comme l’installation est plus simple, vous n’aurez pas besoin d’embaucher un installateur.

Inconvénients du vinyle imperméable

WPC peut être plus cher : les revêtements de sol en vinyle WPC obtiennent des résultats élevés sur toutes les mesures de revêtement de sol, de la durabilité au confort, donc bien sûr, vous devrez payer un peu plus pour cela.

Sols en porcelaine et en céramique

Les carreaux sont leaders dans le domaine des revêtements de sol de salle de bain depuis des années, et cette solution de revêtement de sol fiable a beaucoup à offrir ! Avec un revêtement de sol en carrelage, vous pouvez vous attendre à une durabilité et à une polyvalence. Par polyvalence, je veux dire que ce revêtement de sol offre une variété de couleurs et de formes.

Vous pouvez opter pour une texture de bois ou de pierre plus naturelle, ou vous pouvez tout miser sur un carreau turquoise découpé en hexagones. Le carrelage est une question de personnalisation, et vous avez la possibilité d’exprimer votre architecte d’intérieur lors de la mise à jour de votre sol ( ou murs ! ) de salle de bain avec du carrelage.

Composition du carrelage

Corps

C’est le matériau de votre carrelage. Les carreaux de porcelaine et de céramique sont fabriqués à partir d’un mélange d’eau et de minéraux argileux. La porcelaine est composée de minéraux denses comme le feldspath, le kaolin et le quartz. L’argile céramique est moins dense et contient moins de kaolin.

En raison des différences de composition entre les carreaux de porcelaine et de céramique, les couleurs du corps diffèrent. Il existe quelques options de corps de tuile, que nous aborderons maintenant :

Quelle est la couleur du corps des carreaux ?

La couleur du corps fait référence à la couleur de la bisque (ou biscuit) qui constitue la base du carreau. La couleur du corps ne correspond pas toujours à la glaçure supérieure, donc si la glaçure est écaillée, la couleur du corps peut être révélée.

Corps rouge : les carreaux de céramique ont généralement un corps rouge et ils ne correspondent pas à l’émail dans la plupart des cas.

Corps traversant : Certaines porcelaines sont fabriquées avec une couleur traversante. Si la surface s’écaille, la couleur du corps en dessous sera la même.

Double chargement : les carreaux de porcelaine peuvent également subir un processus appelé doublement de chargement. Dans ce processus, un design et des textures supplémentaires sont ajoutés à la moitié supérieure de la tuile. Dans ce cas, la moitié supérieure de la tuile ne correspond pas à la moitié inférieure. Cela donne souvent des visuels plus attrayants, mais cela pourrait être problématique si vous obtenez une entaille profonde ou un éclat dans votre carreau.

Corps de couleur : Pour les carreaux de porcelaine qui ont un motif de glaçure multicolore, la bisque du carreau correspond à la couleur dominante de la glaçure. Cette conception peut souvent masquer l’apparence des copeaux, mais pas aussi complètement que les carreaux traversant le corps.

Motif et couleur

C’est la couche amusante! Une fois façonnés et séchés, les carreaux de porcelaine et de céramique sont imprimés avec des motifs et des couleurs à l’aide d’une imprimante à jet d’encre commerciale. Le glacis pour carrelage est également appliqué au cours de cette étape.

Glaçage

La couche de glaçure est ce que vous voyez à la surface du carreau. La glaçure protège l’image et scelle le carreau de l’humidité. Les carreaux de porcelaine ne nécessitent pas d’émail, mais les carreaux de céramique doivent absolument être émaillés si vous souhaitez les utiliser pour une surface imperméable .

Si les carreaux de porcelaine sont ébréchés, vous constaterez que la couleur de glaçure est la même que celle du corps du carreau. Cependant, les carreaux de céramique écaillés montreront le corps rouge sous la glaçure.

Cuisson

Le processus de cuisson fixe la glaçure et élimine l’excès d’humidité dans vos carreaux. Les carreaux de porcelaine sont cuits à 2500F afin de fondre une partie des minéraux argileux en verre, et c’est ce qui rend ce revêtement de sol si imperméable et durable.

Les carreaux de céramique subissent le même processus à une température légèrement plus froide de 2000F, ils sont donc moins durables, mais toujours très imperméables.

Types de carrelage

meilleur carrelage pour le revêtement de la salle de bain

Planches de porcelaine et de céramique

Tout comme le vinyle imperméable, les revêtements de sol en porcelaine et en céramique peuvent imiter les textures du bois et de la pierre. Lorsque vous magasinez pour un sol en porcelaine aspect bois, il se présente généralement sous ces formes de planches pour un design plus réaliste.

Carreaux de porcelaine et de céramique

Les carreaux sont une forme plus courante pour les sols en porcelaine et en céramique. Les carreaux sont parfaits pour les sols d’aspect pierre, et la plus grande taille des carreaux de sol peut donner l’impression que même le plus petit espace est spacieux.

Carreaux de sol ultra-fins

Les carreaux ultra-fins ont tendance à se présenter sous forme de grandes dalles ou panneaux, ce revêtement de sol est donc un peu difficile à installer. Cependant, comme il est si léger, le revêtement de sol fin est moins cher à expédier, ce qui en fait une solution rentable.

Avantages du carrelage

C’est à la fois tendance et honoré par le temps : les revêtements de sol en carrelage de salle de bain peuvent imiter des textures naturelles ou être découpés en formes aventureuses, et tout ce que vous choisissez durera des années.

Les sols carrelés de salle de bain sont durables : parfaits pour les zones très fréquentées comme la salle de bain, les sols carrelés ne s’useront pas, ne se décolleront pas et ne s’érafleront pas.

Le nettoyage du carrelage est un jeu d’enfant: il est facile de nettoyer votre nouveau carrelage avec juste un balai et une vadrouille.

Inconvénients du carrelage

C’est dur : les sols carrelés peuvent être rugueux sur vos joints si vous restez debout pendant une longue période, et ce n’est pas indulgent si vous avez un sous-plancher moins que parfait.

Les sols en carrelage froid de la salle de bain ne sont pas très accueillants, mais il existe des solutions à ce problème.

Difficile à installer : il est préférable pour les bricoleurs d’asseoir celui-ci et d’embaucher un professionnel pour couper et poser leurs carreaux.

Carrelage En Pierre Naturelle

le marbre dans la salle de bain Tunisie

Les motifs naturels des sols en pierre sont populaires pour une raison: ils sont magnifiques ! Avec une grande variété de couleurs et de textures parmi lesquelles choisir; il existe certainement un sol en pierre véritable pour vos besoins de décoration d’intérieur de luxe. Le revêtement de sol en pierre est une bonne option à considérer si vous avez l’argent.

Avantages du revêtement de sol en pierre naturelle

Luxe pur : si vous avez le budget pour des sols en pierre naturelle, alors faire des folies sur des carreaux de pierre dans votre salle de bain ajoutera une touche de luxe dans votre routine quotidienne.

Il a fière allure : la pierre naturelle est évidemment belle. Que vous choisissiez du marbre, du travertin, du granit ou autre chose, vous pouvez profiter d’un sol de salle de bain en pierre élégant qui fera l’envie de vos invités.

Inconvénients des revêtements de sol en pierre naturelle

Cher : il n’y a pas moyen de contourner cela. Les sols en pierre naturelle sont chers. Si vous voulez le même look élégant sans le prix élevé, pensez aux carreaux de vinyle ou de porcelaine à l’aspect de pierre.

Difficile à entretenir : les sols en pierre nécessitent un scellement et un resurfaçage réguliers pour assurer la qualité à vie de votre investissement. Les carreaux de vinyle ou de porcelaine d’aspect pierre offrent la même durabilité sans aucun problème.

Difficile à bricoler: à moins de couper et de poser régulièrement des carreaux de pierre pendant votre temps libre, il est préférable de laisser l’installation de sol en pierre aux pros.

Sols stratifiés résistants à l’eau

Les revêtements de sol stratifiés synthétiques existent depuis les années 1970, mais ils n’ont pas été les plus performants dans les pièces à fort potentiel d’humidité.

Jusqu’à maintenant!

Le revêtement de sol stratifié résistant à l’eau permet d’installer du stratifié dans votre salle de bain , à condition de prendre les mesures appropriées.

Ce que vous devez savoir sur les sols stratifiés résistants à l’eau dans les salles de bain

Lorsque vous achetez des sols stratifiés pour votre salle de bain, vous devez lire attentivement les descriptions des produits pour vous assurer que votre choix est vraiment résistant à l’eau.

Pour votre salle de bain, vous voudrez acheter un stratifié avec une âme en panneaux de fibres de densité moyenne (MDF); car cette âme contient des matériaux résistants à l’eau comme la cire. Le stratifié résistant à l’eau avec un noyau en MDF peut éviter d’absorber l’eau stagnante pendant une courte période avant qu’elle ne soit finalement absorbée.

Comment vous assurer que votre sol stratifié est réellement résistant à l’eau

Lors de votre recherche du meilleur revêtement de sol pour salle de bain, assurez-vous de confirmer le matériau de base de votre stratifié avant d’acheter. Vous voulez être sûr d’obtenir un stratifié avec un noyau de qualité et à haute densité.

Pendant l’installation, appliquez de la colle ou du calfeutrage sur les bords des planches. Cela scellera toutes les fissures où l’eau pourrait fuir.

Pour ajouter encore plus de protection contre les dégâts d’eau, vous devez ajouter une sous-couche et un pare-vapeur sous votre stratifié. En collant votre sol stratifié sur ces barrières, vous le protégez contre l’humidité du sous-plancher.

Composition de revêtements de sol stratifiés résistants à l’eau

revêtement de sol stratifié pour la salle de bain

Couche d’usure

Tout comme avec le vinyle imperméable, la couche d’usure est la première défense contre l’usure quotidienne. Plus la couche d’usure est épaisse, plus votre revêtement de sol est robuste.

Image photographique

Le motif de votre revêtement de sol réside dans la couche d’image, protégée par la couche d’usure. Cette image haute résolution peut représenter un motif ou souvent les looks bois et pierre qui sont à la mode en ce moment.

Noyau résistant à l’eau

Toute la durabilité de votre sol stratifié vient de la couche centrale. Ce noyau est également ce qui rend votre stratifié résistant à l’eau. Le stratifié résistant à l’eau aura une âme en panneau de fibres de densité moyenne avec de la cire ou d’autres matériaux hydrofuges pour éviter que l’eau ne s’infiltre.

Couche de support/stabilisation

Le support du revêtement de sol stratifié stabilise l’ensemble de la planche et vous donne une bonne base pour votre sol. Contrairement au vinyle imperméable, la couche de support pour le stratifié résistant à l’eau ne vient généralement pas avec une sous-couche attachée; bien que certaines options offrent une sous-couche pré-attachée. Pour un sol plus résistant et plus résistant à l’eau, achetez une sous-couche et un pare-vapeur de qualité.

Avantages du revêtement de sol stratifié

Adapté au bricolage : le stratifié résistant à l’eau est facile à installer par vous-même en utilisant la conception simple et imbriquée que les bricoleurs de tous niveaux peuvent aborder.

Imite la pierre et le carrelage : en plus de la couche imprimée détaillée, les sols stratifiés résistants à l’eau peuvent présenter une texture en relief pour donner l’impression d’être authentiques.

Inconvénients du revêtement de sol stratifié

Pas complètement étanche : le stratifié résistant à l’eau est idéal pour faire face à l’humidité en haut du sol, mais il n’est pas étanche par le bas. Toute eau provenant du sous-plancher peut toujours causer des problèmes.

Plus d’options de revêtement de sol pour salle de bain étanche

revêtement salle de bain Tunisie

Planchers de moquette imperméables

D’accord, peut-être que vous venez de faire une double prise après avoir lu les mots « imperméable » et « moquette » ensemble comme ça, mais croyez-nous, c’est la vraie chose.

Le tapis imperméable est fabriqué avec la technologie RX2, qui repousse les liquides comme par magie. Sauf que ce n’est pas magique ; c’est scientifique ! Chaque fibre de moquette imperméable est enduite de RX2 pour garantir un produit résistant aux salissures, aux taches et à l’eau.

L’humidité qui atteint la base du tapis doit composer avec le support Lifeguard 100% imperméable. Aucune eau ne peut pénétrer dans cette base hydrofuge. En fait, toute l’humidité est évacuée vers la surface du tapis pour que vous puissiez l’effacer facilement.

Convaincu encore ? Le tapis de salle de bain imperméable est une excellente solution pour éviter les sols glissants. De plus, si vous souhaitez réchauffer votre salle de bain avec une touche de douceur, vous pouvez envisager un tapis imperméable.

Revêtement de sol non recommandé pour la salle de bain

Certains revêtements de sol ont été conçus pour s’épanouir dans votre salle de bain, et d’autres options sont mieux loties dans d’autres parties de la maison. Voici ce que vous ne devriez absolument pas considérer lors de la mise à jour du sol de la salle de bain.

Plancher de bois franc

Le parquet n’est pas complètement étanche, donc si vous avez de l’eau stagnante, vous devez le nettoyer rapidement. Cela demande beaucoup d’entretien. Nous parlons de nettoyants spécialisés pour planchers de bois, d’ajout de couches de finition et même de ponçage et de finition.

Tapis non imperméable

Un tapis ordinaire absorbe l’eau et les dégâts, vous marcherez donc toujours sur une surface détrempée. Il nécessite des lavages fréquents. Si vous voulez éviter la moisissure, vous devez laver votre tapis au moins une fois par semaine.

Linoléum

Le linoléum se raye facilement et ces minuscules déchirures retiennent la poussière et la saleté, ce qui le rend difficile à nettoyer. Le linoléum absorbe également l’eau, ce qui entraîne de nombreux maux de tête. Dans les environnements humides (comme les salles de bains), le linoléum se recroqueville sur les bords, créant un aspect disgracieux.

Meilleurs sols de salle de bain pour chaque utilisation

Il n’y a pas deux salles de bain identiques, alors pourquoi prétendre qu’il existe une solution de revêtement de sol unique pour les salles de bain ? Avec autant d’excellentes idées de revêtements de sol pour salle de bain, vous pouvez être sûr de trouver le revêtement de sol qui correspond à vos besoins.

Meilleur revêtement de sol pour les salles de bain à fort trafic

Parfois, on peut avoir l’impression que la salle de bain principale est plus occupée que la gare Grand Central, avec des enfants lavant les dégâts, des animaux prenant un bain et tout le reste. Pour la salle de bain polyvalente dans la vie de chacun, les meilleures options de sol de salle de bain sont durables et nécessitent peu d’entretien.

Grands carreaux de salle de bain lisses

Le nettoyage n’est pas plus facile qu’avec un grand carrelage. La surface lisse des carreaux ne peut pas accumuler de saleté et la plus grande taille des carreaux élimine de nombreuses lignes de coulis nécessitant une attention particulière.

Revêtements de sol en vinyle imperméable SPC : Pour les revêtements de sol qui résistent à une utilisation très fréquentée; envisagez un vinyle à âme rigide et imperméable avec une couche d’usure épaisse. Le revêtement de sol en vinyle SPC est conçu pour être utilisé dans les espaces commerciaux. Ce qui signifie qu’il peut certainement résister même dans la salle de bain la plus fréquentée.

Revêtement de sol en carrelage de salle de bain en porcelaine : La porcelaine est certainement la meilleure option de carrelage pour une salle de bain à fort trafic. Ce carreau dense et durable ne s’écaille pas facilement. Mais si vous parvenez d’une manière ou d’une autre à casser un coin; la couleur dans la masse de la porcelaine le rendra pratiquement impossible à repérer.

Meilleur revêtement de sol de salle de bain pour enfants

Avouons-le : la vie est chaotique. Et avec des enfants à la maison, c’est une bonne idée de planifier à l’avance ces dégâts. Protégez-vous contre les éclaboussures et les déversements inévitables avec des options de revêtement de sol de salle de bain plus durables.

Moquette imperméable

Les salles de bains des enfants peuvent souvent avoir de l’eau stagnante, ce qui crée un sol glissant. Pour éviter les glissades et les accidents, ajoutez une couche de traction et de rembourrage avec un tapis imperméable. Les tapis de salle de bain imperméables réchauffent également l’espace.

Noyau imperméable en vinyle sol

Vinyle WPC et la CPS est si fiable que cela peut fonctionner partout; même dans la salle de bain de votre enfant. Ce revêtement de sol robuste fonctionnera pendant des années et des années; même après que vos tout-petits soient sortis de la maison.

Revêtement de sol en carrelage de salle de bain durable: Si vous recherchez une solution de revêtement de sol sans tracas et durable; les carreaux de porcelaine et de céramique sont faits pour vous. Les sols carrelés sont suffisamment denses pour résister à un trafic intense sans s’user. Vous allez adorer cette durabilité lorsque de nombreux petits pieds défilent dans la salle de bain le matin.

Idées de revêtements de sol pour les salles de bains d’invités

Peut-être que votre salle de bain d’invités n’est pas très utilisée; mais ce n’est pas une excuse pour la laisser languir avec un sol obsolète. Utilisez cet espace comme une opportunité de montrer votre personnalité avec des couleurs et des styles de sol de salle de bain à la mode.

Carrelage de sol de forme non traditionnelle

Utilisez des formes de sol de carrelage uniques pour faire une grande déclaration. Des motifs floraux aux rayures à chevrons audacieuses; les revêtements de sol en carrelage offrent une sélection largement personnalisable. Avec les carreaux, vous pouvez créer de superbes mosaïques pour épater vos visiteurs.

Sols de salle de bain colorés : les tendances de cette année battent leur plein; et les créateurs de tendances disent que la prochaine grande chose dans les sols de salle de bain est la couleur. Une couleur d’accent lumineux dans vos carreaux de sol peut illuminer la pièce; et apporter une énergie renouvelée à votre espace.

Lire aussi:

(6)