Articles

Les 7 règles d’or pour la conception des salles de bain

Les salles de bain sont si variées de nos jours, on pourrait dire que tout est permis. Mais derrière les dimensions et les styles différents se cachent des principes et des normes de conception communs; qui ouvrent la voie aux plans réussis. En regardant les différents styles de salle de bain disponibles, vous pourriez dire que lorsqu’il s’agit de rénover, « tout est permis ».

7 règles d’or de la conception de salles de bain

Certains pensent que s’en tenir à des articles de salles de bain intemporels et bien faits signifie que vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour de nouveaux appareils toutes les quelques années.

D’autres veulent ce qui est à la mode maintenant, et nous pouvons apprécier les deux styles de design.

Mais si vous regardez de plus près, vous constaterez que les différents modèles partagent un fil conducteur: des principes et des normes de conception universels que vous devez appliquer à n’importe quelle salle de bain; quel que soit votre choix de style.

1. Priorité aux fonctions essentielles

Une salle de bain est souvent conçue pour tenir dans le plus petit espace possible; et les propriétaires exigent toujours une baignoire, une douche séparée, des lavabos doubles et des toilettes. Si vous n’avez pas l’espace requis il faut faire un choix!

douche aménagement et normes de conception

Optez pour une baignoire et une douche séparées uniquement s’il y a vraiment assez de place; sinon, combinez les deux. N’oubliez pas que l’utilisateur a besoin de suffisamment d’espace pour se tenir debout, se sécher et se retourner.

Une salle de bain doit être un endroit pour être calme et détendu. S’il est plein à craquer de luminaires, il peut sembler à l’étroit et inconfortable, surtout si l’espace est plus petit, pour commencer.

2. Prévoyez un espace de rangement

L’encombrement de trop d’articles de toilette, aussi attrayants soient-ils, peut gâcher tout le travail effectué pour l’aménagement des salles de bain. Plutôt que de combattre l’inévitable, acceptez la réalité et prévoyez un rangement adapté pour la salle de bain.

La clé est de réfléchir à ce que vous devez stocker, puis de concevoir de manière appropriée. Réfléchissez à la façon dont les solutions de stockage fonctionneront dans l’ensemble de la pièce.

Pensez à ce que vous utilisez et à l’endroit où il est le plus facile d’y accéder. Vous pouvez utiliser des étagères ouvertes pour les serviettes pliées et les bougies; en stockant le gros dans une armoire à linge à proximité.

Conservez les articles que vous utilisez quotidiennement dans un meuble, lavabo ou une armoire murale facile d’accès. Les armoires autoportantes, les rails à chevilles et les étagères créent également du rangement; tout comme les étagères enveloppantes; les niches et les armoires minces.

3. Pensez aux détails

détails décoration salle de douche

Même les salles de bains avec les accessoires les plus chers peuvent finir par avoir l’air décousues si les détails ne sont pas soigneusement pris en compte. N’oubliez pas non plus que les surfaces peuvent donner le ton à la pièce.

Assurez-vous que les matériaux sont résistants à l’humidité et peuvent supporter une humidité élevée. Les carreaux sont un choix naturel pour les sols, les plans de travail et les murs de la salle de bain; et sont disponibles dans une gamme de styles et d’apparences.

Les carreaux d’aspect marbre donnent aux murs et aux sols un aspect luxueux et épuré. Les parquets en bois confèrent une douceur et sont intemporels; tandis que les carreaux de mosaïque dans votre douche ou votre crédence ajoutent de la texture et de la couleur.

La couleur est également importante à prendre en considération. Les teintes de salle de bain les plus courantes sont le blanc, un neutre doux ou un monochrome; créant un cadre relaxant qui ne vieilli jamais.

Une combinaison de carreaux blancs et gris apportera un look monochrome chic et masculin à votre salle de bain. Les carreaux de couleur sombres ajoutent un air contemporain à votre salle de bain et lui donnent une sensation d’hôtel de charme et vous pouvez adoucir le look avec les lignes modernes d’une baignoire autoportante.

Mais si vous trouvez une couleur ou une peinture qui fait chanter votre cœur, incluez-la! C’est là que l’aide d’un designer professionnel sera utile. Il peut trouver tous les éléments et matériaux correspondants pour vous, en utilisant cette couleur comme inspiration !

4. Assurez-vous que son usage est pratique

Fondamentalement, une salle de bain doit fonctionner. Cela signifie qu’il doit être naturel à utiliser et facile à nettoyer; et que tous les éléments essentiels doivent être accessibles, fonctionnels et correctement éclairés.

Quel que soit le design que vous adoptez, ne laissez jamais le style entraver la fonction. Cela dit, vous ne devriez pas avoir à faire de compromis. Si vous n’avez pas assez de place dans votre salle de bain pour vous tenir debout et vous retourner, votre seule option est de reconsidérer le plan.

Comme votre salle de bain est petite, vous devez opter pour une baignoire, une douche et surtout une vasque.

En outre, vous pouvez envisager de retirer, déplacer ou même remplacer certains appareils comme les luminaires, les éviers, et armoires. Pour chaque petite salle de bain, cela fait partie des règles d’or, vous ne voulez pas d’une salle de bain en désordre juste parce qu’elle est petite.

5. Laissez entrer la lumière naturelle

fenêtres ouvertures salle de bain

Les salles de bain sont souvent placées après que les chambres aient pris les meilleurs emplacements et fenêtres.

Mais ayez une pensée pour ces moments de détente et de contemplation passés dans la salle de bain.

La lumière du jour peut-être la plus belle loupe d’espace et est particulièrement importante dans les petites salles de bains. La lumière du jour la plus intense vient d’en haut; donc l’installation de puits de lumière est souvent un excellent moyen d’inonder une pièce de lumière tout en économisant les murs pour les luminaires et les meubles.

6. Ajoutez des couches de lumière artificielle

salle de bain luminaires modernes

Nous avons déjà mentionné la lumière du jour, mais de nombreuses salles de bains n’ont tout simplement pas de fenêtre et, de toute façon, nous utilisons aussi beaucoup les salles de bains après la tombée de la nuit; il est donc essentiel de considérer également l’éclairage artificiel.

Vous voulez dépenser un peu plus pour l’éclairage. Vous ne voulez pas vous maquiller ou vous préparer dans l’ombre, alors optez pour un éclairage de qualité. Le choix des luminaires peuvent donner le ton à toute la décoration d’une salle de bain, rappelez – vous juste d’utiliser un éclairage adapté aux différentes zones.

Comme pour n’importe quelle pièce, la solution est une combinaison d’éclairage de travail et d’ambiance. Après tout, vous ne voudriez pas vous maquiller dans votre propre ombre.

7. Ajoutez un point focal

On voit souvent les salles de bain dans les tons du blanc et du crème; mais si vous voulez rendre votre espace plus excitant, vous avez besoin d’un point focal. Cela peut être un équilibre difficile à trouver – pour chaque salle de bain ennuyeuse, il y en a une autre si égayée qu’elle vous donne mal à la tête.

Un excellent moyen de le rendre amusant sans en faire trop est de choisir une fonction qui convient à l’échelle de la pièce. Il peut s’agir de miroirs remarquables, de carreaux décoratifs ou d’une couleur clé.

couleurs salles de bain

Vous vous demandez à quoi pourraient ressembler vos idées et vos objectifs pour votre espace lorsqu’ils sont conçus par l’un de nos concepteurs de cuisines professionnels certifiés? Pour commencer, nous aimerions envoyer l’un de nos designers professionnels qualifiés chez vous et explorer les options avec vous. Contactez-nous ICI ou discutez avec nous ci-dessous pour en savoir plus.

Lire aussi:

(13)