Articles

Les tendances en architecture d’intérieur qui façonneront 2021

L’architecture d’intérieur occupe une place centrale en 2020, car de plus en plus de gens passent beaucoup de temps à la maison. Les architectes d’intérieur et designers sont de plus en plus conscients de leur responsabilité d’améliorer le bien-être de leurs clients et même de les aider dans la prévention des maladies, dans la recherche des meilleures solutions pour leurs projets d’architecture et de décoration intérieure.

Alors que l’architecture d’intérieur devient de plus en plus un sujet d’intérêt parmi les architectes et les designers, nous avons passé en revue les projets qui ont été publiés au cours de la dernière année dans les catégories Architecture résidentielle, Design d’intérieur et Rénovation, pour voir s’il y avait des décisions de conception et des solutions qui généraient des tendances. Nous en avons trouvé quelques-uns qui pourraient être utiles pour faire des prédictions sur la façon dont les intérieurs seront développés au cours de la prochaine décennie.

1. Conception biophilique

architecture d'intérieur Tunisie

Les plantes d’intérieur sont devenues une toute nouvelle couche dans les projets d’architecture d’intérieur et les grandes plantes surdimensionnées sont une tendance croissante. Cependant, l’année dernière, un nouveau concept est entré dans la conversation dominante : le design biophilique.

Afin de maintenir un certain niveau de connexion avec la nature, Biophilic Design vise à intégrer la nature dans l’architecture des bâtiments et en particulier intérieur afin d’améliorer notre santé, notre psychisme et notre écosystème global.

L’utilisation de bois récupéré, de plantes suspendues, de murs végétalisés et de grandes installations vertes sont quelques-unes des principales tendances que nous observons et qui façonneront l’architecture d’intérieur au cours de la prochaine décennie.

2. Meubles en fibre naturelle

architecture d'intérieur

L’utilisation de fibres naturelles telles que le rotin et l’osier dans les meubles devient très populaire dans la décoration intérieure. Ce matériau traditionnel est utilisé dans les chaises, les tapis et l’éclairage, mélangé et associé à un design plus moderne.

3. Design «Chubby»

Chubby design Tunisie

Chaises, tables basses, canapés et même lampes montrent leurs plus belles courbes volumineuses nous ramenant à l’enfance en donnant à nos espaces un look jeune, amusant et moderne. Cette nouvelle tendance est portée par le mobilier aux bords arrondis et aux formes tubulaires, également connu sous le nom de design néoténique, du concept «néoténie» – l’exagération des traits enfantins. Un concept approprié pour décrire le caractère ludique que ces pièces peuvent ajouter à n’importe quel espace !

4. Arches

arches décoration intérieure

Les arcades sont typiques de l’architecture et particulièrement traditionnelle et connaissent maintenant un renouveau grâce aux architectes et aux designers qui ajoutent des portes courbes, des fenêtres arrondies et des miroirs cintrés à leurs projets de design d’intérieur. Alignés sur les tendances «Chubby» et Biophilic Design, les arches apparaissent comme une nouvelle façon d’ajouter des courbes et des formes plus organiques à l’intérieur de nos maisons, non seulement à travers de véritables arcades, mais aussi à travers des motifs décoratifs peints sur les murs.

5. Mini coins d’étude

mini espace de travail Tunisie

La flexibilité à la maison est plus importante que jamais maintenant que le travail à domicile est devenu plus courant. Dans ce contexte, les espaces de travail deviennent moins formels et peuvent coexister avec d’autres espaces de vie. Cela a conduit à l’apparition de mini coins d’étude qui sont intégrés dans des meubles plus grands, tels que cachés dans des placards ou ajoutés à des étagères.

6. Cuisine entièrement intégrée

cuisine moderne Tunisie

Nous avons récemment vu comment la cuisine moderne intégrée dans l’espace de vie a remplacé les cuisines avec les poignées des tiroirs et des armoires (en particulier les plus larges) par du matériel invisible. Celles-ci vont des verrous à pression, un dispositif mécanique ou magnétique installé à l’intérieur de l’armoire qui vous permet d’ouvrir l’armoire en poussant la porte, aux poignées intégrées où vous pouvez tirer des tiroirs grâce à des bords biseautés vers l’intérieur, et à des solutions plus simples telles que les poignées cachées qui sont apposées sur le bord supérieur de chaque porte de manière à ce qu’un simple ruban ressorte.

L’objectif est d’avoir un espace minimaliste avec un look homogène et épuré.

7. Escaliers intégrés aux meubles

aménagement escalier

Comme moyen créatif d’utiliser l’espace laissé sous les escaliers, plusieurs projets d’architecture d’intérieur ont ajouté des espaces de rangement ou même l’intégration des marches dans une conception de mobilier plus grande, comme une zone de travail ou des étagères.

8. Salles de bains colorées

Salle de bain moderne Tunisie

Parallèlement à l’utilisation plus fréquente de couleurs vives et audacieuses dans les murs et les meubles, les salles de bains ont également commencé à adopter la couleur de manière audacieuse mais élégante. Les salles de bain n’ont plus besoin d’être d’un blanc éclatant ! Architectes d’intérieur et designers relèvent l’énergie de ces espaces fondamentaux à travers des couleurs comme le rose clair, le jaune doré, le bleu marine et le vert olive.

9. Espaces de vie ouverts et fluides

espace ouvert

Les espaces de vie deviennent de plus en plus ouverts et fluides, la séparation formelle des espaces devenant moins fréquente. Des idées telles que l’incorporation de rideaux et de panneaux mobiles dans des espaces ouverts deviennent très populaires en tant que solution pour masquer des zones spécifiques en fonction de la façon dont nous utilisons nos espaces à la maison.

10. Terrazzo (pas seulement pour) Revêtements de sol

architecture d'intérieur

Ce sol en marbre typique utilisé dans les maisons vénitiennes il y a plus de 500 ans a fait son retour initial dans les années 1970. En 2019, le matériau a fait un autre retour et est redevenu populaire parmi les designers. Le terrazzo que nous voyons de nos jours est un mélange de plus gros éclats de marbre, de quartz, de granit et de verre, avec moins de densité et un aspect graphique plus frappant.

Nous continuerons probablement à voir ce matériau être utilisé tout au long de la prochaine décennie, mais pas seulement dans les revêtements de sol, mais également dans les cuisines et les meubles de salon. Ce motif graphique apparaîtra imprimé sur des papiers peints, des tissus et même tissé dans des tapis !

Lire aussi :

(414)