Articles

7 types de matériaux pour décorer et façonner un faux plafond

Le faux plafond est un plafond secondaire suspendu au plafond principal. Les faux plafonds sont utilisés pour dissimuler un câblage excessif ou des conduits, mais pas que. C’est principalement un moyen efficace pour rendre votre salon et votre maison plus esthétique.

Le faux plafond c’est important, pourquoi ?

Les modèles de faux plafond avec des styles différents sont utilisés pour accentuer la décoration d’une pièce. C’est-à-dire mettre en évidence les éléments clés d’une décoration. Comme mettre en valeur le mur de la télé de votre salon par exemple, en d’autres termes il est utilisé dans la décoration pour accentuer une fonction tout en décorant.

Les propriétaires optent aussi pour les faux plafonds comme isolant, pour éloigner l’excès de chaleur, de froid et de bruit. En effet, les faux plafonds font désormais partie intégrante des constructions résidentielles.

Il se trouve que les propriétaires modernes d’aujourd’hui ne sont plus satisfaits des vieux plafonds simples qui manquent de toute touche d’élégance. Ils se tournent de plus en plus vers les faux plafonds qui ne sont pas seulement beaux, mais sont également extrêmement fonctionnels. Ils peuvent dissimuler des appareils tels que des bouches d’aération, des radiateurs ou des éclairages, et également délimiter les différentes zones d’une maison sans avoir besoin d’installer un mur intérieur.

Avec un faux plafond, vous pouvez également améliorer intelligemment l’espace ou la profondeur d’une pièce. Mais avec une grande variété de faux plafonds disponibles aujourd’hui en termes de couleur, de matériau, de taille et de design, il devient souvent difficile d’en choisir un.

faux plafond chambre à coucher

Types de faux plafonds

Et oui ! Il n’y a pas que le Staff ou le Gypse pour façonner un faux plafond. En Tunisie nous avons tendance à nous pencher directement vers le Staff dès qu’il est question de façonner un faux plafond. Or, les faux plafonds peuvent être différenciés en de nombreux types en fonction de leurs utilisations, du matériau utilisé, de leur apparence et de leur visibilité.

La classification principale basée sur les matériaux utilisés est brièvement énumérée ci-dessous.

  • Plaques de plâtre ou Placoplatre
  • Le Staff
  • Faux plafond en fibre
  • Le bois
  • Le verre
  • Le métal
  • Plafond en cuir synthétique ou en tissu

1. Faux plafond en Placoplatre

Ce type de faux plafond est léger, insonorisé, résistant au feu, souple et isolé thermiquement.
Le faux plafond en Placoplatre se présente sous la forme de panneaux qui sont accrochés à l’aide d’une ossature métallique. Les travaux de finition sur ces planches comme les peintures, les stratifiés, les papiers peints et la finition texturée donnent un bon aspect.

2. Plafond en Staff

faux plafond gypse Tunisie

Le Staff est le matériau le plus utilisé dans la construction de faux plafonds. Il apporte une aide à la fois esthétique et fonctionnelle.

Les faux plafonds en Staff sont attractifs, quasiment sans entretien et ont une longue durée de vie. Ce sont de très bons isolants contre la chaleur et le froid.

Ces types de faux plafonds ne cachent pas seulement les éléments laids de la structure, les conduits de ventilation, mais donnent également une finition lisse au plafond.

3. Faux plafond en fibre

Les faux plafonds en fibre sont très demandés pour la construction de faux plafonds en raison de leur faible coût. Le matériau utilisé pour fabriquer les panneaux de plafond en fibre est fabriqué par l’homme à partir de minéraux synthétiques et naturels. Comme ils sont fabriqués par l’homme, ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles.

4. Faux plafond en bois

Faux plafond Tunisie

Le faux plafond en bois est utilisé en raison de ses textures et motifs naturels. De nos jours, ce type de faux plafond est couramment utilisé car il donne un aspect agréable aux yeux. Il rajoute de la chaleur et de la convivialité à l’espace. Aujourd’hui le faux plafond en bois est utilisé pour appuyer un style rustique, moderne ou marocain.

Le faux plafond en bois étant coûteux, n’est pas utilisé dans les centres commerciaux et les hôpitaux, mais peut être installé dans les bâtiments résidentiels. Ils peuvent recevoir différentes finitions ou être peints pour obtenir le bon look.

Le faux plafond en bois présente de nombreux inconvénients, principalement :

  • Sujette aux attaques de thermite.
  • Sujette à la déformation.
  • La pièce doit être contrôlée thermiquement.

5. Faux plafond en verre

Faux plafond en verre salon

Un des types de faux plafonds utilisés dans la construction est en verre. C’est un matériau non cristallin avec la propriété de cassant et transparent. Mais cela peut être modifié pour le rendre non cassant et non transparent en utilisant certains adjuvants.

Le verre étant un bon isolant thermique, il peut être utilisé pour les faux plafonds. Ce type de faux plafond améliore l’aspect esthétique du bâtiment.
IL rajoute surtout de la profondeur à l’espace. Si la pièce présente une hauteur sous plafond assez basse, il est conseillé dans ce cas d’utiliser le verre comme matériau pour façonner le faux plafond.

6. Plafond en métal

Le métal étant un matériau dur et durable, il est largement utilisé dans le faux plafond. Lorsque la surface métallique est polie, cela donne une surface brillante qui est un régal pour les yeux.

Les métaux utilisés sont le fer galvanisé et l’aluminium. Le coût de ce plafond est faible car il est facile à installer et à accéder. Les membres cachés de la structure sont facilement accessibles car les panneaux sont facilement amovibles et refixés. Le coût de construction diminue car l’installation, la fixation et l’entretien sont faibles.

7. Plafond en cuir synthétique ou en tissu

Les matériaux utilisés dans ce type de plafonds sont soit du cuir soit du tissu. Comme les deux matériaux utilisés sont fabriqués par l’homme, ils peuvent recevoir n’importe quelle forme qui améliore la vue esthétique de l’intérieur du bâtiment.

Comme ceux-ci collectent la poussière et ont une propriété de transfert de faible luminosité, ils ne sont utilisés que dans des tentes temporaires ou d’autres bâtiments temporaires.

Besoin d’un architecte d’intérieur pour façonner vos plans de faux plafonds ? Contactez nous par ici et nous serons heureux de vous aider.

Lire aussi :

(1274)