Articles

FAQ sur les revêtements de salle de bain

Les salles de bain sont parmi les pièces les plus fréquentées de toute maison. Ils sont soumis à beaucoup de salissures, d’usure et, surtout, d’exposition à beaucoup d’eau et d’humidité. Les salles de bain sont également les plus touchées par les déversements et l’exposition aux produits cosmétiques, corporels, de beauté et de nettoyage.

Ce qui signifie que les sols de la salle de bain doivent vraiment être résistants et faciles à nettoyer; ainsi qu’imperméables et résistants aux taches. C’est beaucoup demander à un sol ! Heureusement, il existe un certain nombre d’excellentes options de revêtement de sol à la hauteur de la tâche qui ne compromettent pas non plus le style et l’attrait visuel. Voici quelques-unes des meilleures options:

Les 3 choix de revêtements les plus luxueux pour une salle de bain

les revêtements de salle de bain

Revêtement de sol en liège et bambou respectueux de l’environnement

  • Abordable
  • Écologique
  • Durable
  • Résistant à l’eau
  • Aspect naturel

Le liège et le bambou sont deux options de revêtement de sol très durables et plus respectueuses de l’environnement que les autres options de revêtement de sol. Le liège est une ressource renouvelable.

Contrairement à tous les autres arbres, l’arrachage de cette écorce ne tue pas l’arbre: il continue à pousser plus d’écorce. Le liège est également résistant à la moisissure et aux dégâts d’eau; ce qui en fait un excellent choix pour la salle de bain.

L’installation doit être laissée aux professionnels, une couche de finition en polyuréthane protégera les sols contre les déversements mineurs (le sol doit être rescellé toutes les quelques années pour protéger contre l’humidité). Pour éviter que l’eau ne s’infiltre entre les interstices, il est préférable de choisir du liège non fini et de finir le sol sur place.

Le bambou est également durable et écologique. C’est facile sur le budget par rapport aux planchers de bois franc, coûtant aussi peu que la moitié du prix. Le bambou est extrêmement durable et facile à installer et ajoute un bel aspect boisé naturel et «vert» aux espaces de salle de bain.

Tuile en céramique

  • Variété
  • Durabilité
  • Étanche
  • Résistance aux taches

Les carreaux de céramique sont l’une des options de revêtement de sol les plus populaires pour les salles de bain. Les carreaux cochent définitivement les cases durables et imperméables pour les revêtements de sol de salle de bain indispensables. Ils offrent également une résistance aux taches – ils sont classiques; propres et se déclinent dans une gamme presque illimitée de formes, de motifs, de couleurs et de textures pour s’adapter à n’importe quelle configuration de salle de bain et à n’importe quel style ou préférence de conception.

Les carreaux de salle de bain blancs sont le classique incontournable et ils offrent un aspect propre et frais, mais ils peuvent être difficiles à nettoyer. Les carreaux de couleur gris ardoise ou les carreaux à motifs peuvent être une alternative élégante.

L’installation de bricolage n’est pas une option pour la plupart car le carrelage est un travail difficile et qualifié; en particulier lorsque les configurations de salle de bain sont complexes, impliquent des étagères carrelées intégrées ou d’autres recoins.

Les coûts d’installation peuvent faire des carreaux l’une des options de revêtement de sol les plus chères pour les salles de bain. Les carreaux plus petits demandent plus de travail à installer; donc choisir des carreaux plus grands aidera non seulement à réduire vos coûts de revêtement de sol. Mais offrira également une plus grande sensation d’espace, un gros avantage pour les salles de bains qui sont plus petites.

Il vaut la peine d’envisager un carreau antidérapant certifié lorsque vous choisissez des carreaux pour votre salle de bain. Car les carreaux de céramique peuvent être très glissants lorsqu’ils sont humides; mouillés ou savonneux et constituent une surface très dure sur laquelle atterrir en cas de chute.

Les carreaux de salle de bain peuvent être froids sous les pieds; en particulier dans les climats froids et pendant les mois d’hiver, où d’autres options de revêtement de sol peuvent être plus attrayantes.

Stratifié imperméable

  • Abordable
  • Étanche
  • Résistant aux rayures
  • Résistant aux taches
  • Aspect bois
  • Installation facile
  • Nettoyage facile

Le stratifié est l’un des meilleurs choix de revêtements de sol pour les salles de bain qui se distinguent par leur prix abordable; leur style, leur durabilité ainsi que leur résistance aux rayures, aux taches et à l’eau.

Le stratifié a également l’attrait visuel du parquet en bois, mais à un prix beaucoup plus bas et convient mieux aux zones humides et à forte usure. Étant un plancher flottant, le stratifié est facile à installer et peut être installé de manière efficace et économique sur la plupart des types de sous-planchers. En ce qui concerne le nettoyage et l’entretien; les revêtements de sol stratifiés font partie des types de revêtements de sol nécessitant le moins d’entretien.

FAQ sur les revêtements de sol de salle de bain

types de revêtements luxueux de la salle de bain

Quels sont les meilleurs types de revêtements de sol pour une salle de bain ?

Les revêtements de sol imperméables comme le vinyle ou le carrelage offrent le meilleur des revêtements de sol de salle de bain. En plus d’être imperméables, ces options sont durables, nécessitent peu d’entretien, sont élégantes et moins chères que la vraie pierre ou le bois.

Le vinyle et le carrelage imperméables remportent chacun le titre de meilleur sol de salle de bain. Mais cela dépend vraiment de ce dont vous avez besoin. Je suggère de faire une liste de vos principales préoccupations en matière de revêtement de sol de salle de bain, puis de retravailler à partir de là.

Les familles nombreuses avec des animaux de compagnie voudront une solution de sol de salle de bain robuste et facile à entretenir comme le vinyle WPC ou SPC. Pendant ce temps, une maison moins agitée pourrait être mieux adaptée pour gérer un sol de salle de bain avec beaucoup de carreaux complexes ou une surface plus glissante.

Le revêtement de sol en planches de vinyle est-il bon dans une salle de bain?

Les planches et les carreaux de vinyle d’ingénierie sont un excellent choix pour la salle de bain. Les planches de vinyle avec un noyau imperméable comme le vinyle WPC ou SPC sont conçues spécifiquement pour éviter les dégâts d’eau tout en embellissant votre salle de bain.

Vous pouvez profiter des styles tendance aspect bois et aspect pierre sans avoir à entretenir le vrai matériau. Le vinyle imperméable offre également chaleur et résistance à chaque pas.

Est-il acceptable de mettre un sol stratifié dans une salle de bain ?

Vous pouvez installer un stratifié résistant à l’eau dans votre salle de bain tant que vous prenez les bonnes mesures pour vous assurer qu’il est totalement résistant à l’eau. Commencez par acheter un revêtement de sol stratifié avec une âme en panneaux de fibres de densité moyenne.

Suivez toutes les instructions du fabricant pendant l’installation et assurez-vous de sceller tous les endroits où l’eau pourrait s’infiltrer. Vous devriez également investir dans une sous-couche et un pare-vapeur de qualité pour éviter les problèmes d’humidité du sous-plancher.

Comment nettoyer le sol de ma salle de bain ?

Pour les sols de salle de bain imperméables comme les carreaux de porcelaine et les planches de vinyle; le nettoyage est aussi simple qu’un passage rapide de l’aspirateur et quelques passages d’une vadrouille humide.

C’est parfait pour les gens comme moi qui ne veulent pas investir beaucoup de temps et d’argent dans des produits de nettoyage spéciaux pour la salle de bain.

Quel sol de salle de bain est le plus facile à entretenir ?

Le vinyle imperméable et les planchers de bois d’ingénierie à âme rigide sont parmi les options de revêtement de sol les plus faciles et nécessitant peu d’entretien que vous puissiez trouver.

Avec des couches d’usure épaisses pour protéger contre le trafic intense et des noyaux ultra-résistants et imperméables, ces sols peuvent résister à peu près n’importe quoi.

Dans le cas des planches de vinyle SPC, elles sont en fait conçues pour un usage commercial dans des endroits comme les épiceries et les hôpitaux. Peu importe à quel point votre salle de bain est occupée, vous n’allez pas endommager ce revêtement de sol.

Conclusion

Si vous recherchez de nouvelles idées de revêtements de sol de salle de bain de haute qualité et nécessitant peu d’entretien; ne cherchez pas plus loin que notre large sélection de revêtements de sol imperméables. Avec des options de vinyle et de carreaux dans presque tous les styles, vous pouvez suivre les tendances sans sacrifier la durabilité.

Mieux encore, vous pouvez dormir tranquille en sachant que vous avez un sol de salle de bain complètement étanche.

Lire aussi:

(4)