Articles

8 astuces pour créer un salon cosy, chic et chaleureux

Pourquoi on aimerait tous avoir un salon cosy chez soi? Que vous regardiez votre programme télévisé préféré, que vous bavardiez avec des amis autour d’un café ou que vous vous reposiez sur un bon livre; les salons sont synonymes de confort et de détente. Créer une atmosphère chaleureuse est essentiel pour rendre votre salon cosy, encore plus confortable et il existe de nombreuses façons d’ajouter ce sentiment de tranquillité supplémentaire.

Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé huit idées de salons confortables pour donner à n’importe quel espace une véritable sensation de chez-soi.

Les 8 astuces infaillibles pour un salon cosy

salon cosy

1. Une palette de couleurs audacieuses et invitantes.

La bonne palette de couleurs peut faire toute la différence dans l’ambiance de votre salon. Pour favoriser le confort, pensez à introduire des couleurs vives.

Généralement, les couleurs plus foncées attirent la pièce vers l’intérieur, ajoutant à la sensation intime. Si vous recherchez des idées de salon cosy, pensez aux bleus marine, aux marrons foncés et aux gris chauds comme options pour votre palette de couleurs. Lorsqu’elles sont associées à des textures naturelles, des nuances neutres et un éclairage chaleureux, ces teintes sont particulièrement attrayantes.

Si vous préférez une couleur de mur plus neutre, incorporer des couleurs vives dans vos meubles ou accessoires est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et de la profondeur à votre salon. Cela fonctionne particulièrement bien pour les petits espaces, où les couleurs des murs plus sombres pourraient être trop fortes.

2. Choisissez de somptueux canapés et fauteuils

La clé pour créer un salon cosy est beaucoup de confort. Dans cette optique, il est essentiel de choisir des canapés et des fauteuils parfaits pour se détendre.

Lorsque vous élaborez vos idées de salon confortable, pensez à placer les canapés en tissu en haut de votre liste. Les tissus vous donnent la possibilité d’introduire différentes textures dans votre salon, pour améliorer l’aspect et la sensation de confort général. Cela vaut également la peine de penser à un canapé d’angle – confortable et accueillant dans une petite pièce et parfait pour créer un coin salon dans une plus grande pièce.

Des fauteuils ou des canapés en cuir peuvent apporter une ambiance chaleureuse à votre salon. Recherchez des pièces en cuir marron ou en cuir vieilli et assurez-vous de les accessoiriser avec un jeté épais.

3. Lancez une lueur avec un éclairage chaleureux

L’éclairage est essentiel pour créer un espace confortable et les systèmes d’éclairage en couches apporteront vraiment une touche d’harmonie à votre pièce. En plus des plafonniers, incluez des lampadaires et des lampes de table dans la conception de votre salon. De cette façon, vous pouvez contrôler entièrement la luminosité de votre pièce à un moment donné. Si possible, cela vaut également la peine d’intégrer des gradateurs dans votre système d’éclairage.

En accord avec votre thème cosy, choisissez des lampes et des luminaires qui diffusent uniformément la lumière plutôt que des spots ou des lampes de lecture. Les abat-jour qui créent un effet de lumière à motifs peuvent également ajouter à l’atmosphère confortable.

4. Expérimentez avec des textures et des tissus

salon cosy et chic

Dans toutes les idées de salon cosy, créer de la texture est un must. Comme votre éclairage, la superposition de textures est essentielle pour créer une sensation de confort et de chaleur. Les textures naturelles sont un excellent moyen d’introduire du confort dans votre salon. Les bois chauds et naturels donnent instantanément une sensation à la fois rustique et élégante et ajoutent de la texture et de l’intérêt, que vous choisissiez d’ajouter une table basse en bois ou de tapisser les murs de bibliothèques.

En plus du bois, pensez à introduire des tissus et des textures pelucheuses. Les jetés en tricot et les coussins texturés sont somptueux et sont parfaits pour se mettre au chaud lors des soirées plus fraîches. Si vous avez des lames de parquet, pensez également à un tapis épais pour plus de confort.

En fin de compte, recherchez des tissus luxueux comme le velours, les poils hirsutes et la fausse fourrure. N’ayez pas peur de mélanger et assortir les matériaux et les textures. Tant qu’ils fonctionnent tous ensemble avec votre palette de couleurs, vous constaterez que la superposition aidera votre salon à se sentir encore plus confortable.

5. Pensez aux imprimés et aux motifs confortables

Les motifs peuvent apporter de la chaleur et de l’intérêt dans votre salon, il vaut donc la peine de penser à introduire quelques imprimés clés. Il n’y a pas de règles définies sur les types de modèles à inclure ; cela dépend vraiment de votre style personnel. Par exemple, les carreaux et les carreaux dans des couleurs qui complètent votre palette de couleurs sont un excellent moyen de créer un salon cosy de style champêtre. Pour des idées de salon modernes et confortables, vous voudrez peut-être envisager un imprimé animal ou un motif jacquard opulent.

La clé du choix des motifs est de les utiliser avec parcimonie. Trop d’impression pourrait submerger votre espace et nuire à l’ambiance reposante et réconfortante.

6. Intégrez la nature à l’espace intérieur

Lors de la création d’un salon cosy, chaleureux et invitant, introduire de la verdure apportera dynamisme et vie. Une grande plante en pot crée un coin reposant et apaisant, cependant, les plantes de table fonctionnent bien aussi, surtout si elles sont exposées sur vos étagères ou un buffet.

Si vous n’avez pas les doigts aussi verts que vous le souhaiteriez, les plantes artificielles sont également une excellente option.

7. Choisissez des accessoires qui créent un sentiment de confort

salon cosy et chaleureux

Les accessoires sont essentiels lors de la planification d’un espace confortable. En plus des jetés et coussins mentionnés ci-dessus, il est judicieux de personnaliser votre chambre avec des ornements et une décoration bien choisis.

Quand il s’agit d’ornements, les métallisés fonctionnent particulièrement bien. Que vous choisissiez le bronze, l’or ou l’argent, la finition métallique de vos pièces contribuera à refléter la lumière pour une atmosphère luxueuse. Les miroirs peuvent être un autre moyen de disperser et de refléter la lumière dans votre salon. Recherchez des montures avec une finition métallique pour un look lustré.

Les bougies parfumées sont également un excellent moyen d’accessoiriser. Le parfum invitant et l’ambiance chaleureuse de la lueur des bougies créent un confort qui stimule vos sens.

Lorsque vous planifiez vos idées de salon confortable, n’oubliez pas de refléter qui vous êtes. Des trésors sentimentaux, des photos de famille ou des objets qui comptent beaucoup pour vous peuvent occuper le devant de la scène. Toutes ces petites attentions vous permettront de vous sentir vraiment chez vous.

8. Faites du stockage une fonctionnalité

Comme pour tout salon, le rangement est un must. Bien que le look confortable ne consiste pas à créer un espace minimaliste, le désordre ou les objets du quotidien peuvent nuire à la tranquillité globale de votre salon. Dans cet esprit, réfléchissez bien à la façon dont vous pouvez intégrer le rangement dans l’atmosphère chaleureuse. Par exemple, les bibliothèques ou les étagères du sol au plafond peuvent devenir une véritable caractéristique. Les livres créent instantanément une sensation de confort et des paniers peuvent être ajoutés aux étagères inférieures pour un stockage supplémentaire.

Alternativement, remplacez une table basse traditionnelle par un pouf ou un repose-pied de rangement. En tissu ou en cuir vieilli, ils ajoutent une couche supplémentaire de texture; ainsi qu’un espace fonctionnel pour le stockage. Ceux-ci fonctionnent particulièrement bien comme sièges supplémentaires pour les grands rassemblements et peuvent également servir de table basse; (utilisez simplement un plateau attrayant pour éviter tout renversement !)

Un salon cosy est parfait pour ceux qui aiment un espace accueillant et relaxant. Quelle que soit votre préférence de style; même quelques-unes de ces idées de salon confortables contribueront à créer un sentiment de chaleur et d’accueil.

Lire aussi:

(6)