Articles

7 Idées pour le design d’intérieur contemporain

Que votre choix d’esthétique de design d’intérieur soit Art déco, Mid-Century ou Période, les idées de salon contemporain sont toujours amusantes à considérer et peuvent inspirer vos choix de décoration; même si vous ne vous considérez pas comme une « personne contemporaine ».

C’est là que réside la première question: qu’est – ce que le design contemporain ? Qu’est-ce qui rend cet espace du Studio Ashby contemporain ? Et après ça, qu’est-ce qui le définit ? De quelles manières pouvez-vous le référencer dans votre propre salon ?

Qu’est-ce que le design d’intérieur contemporain?

Les intérieurs contemporains sont souvent considérés comme ultra minimalistes avec une abondance de lignes acérées; d’imprimés graphiques et de matériaux et surfaces très brillants.

On parle de dynamique et d’audace. Il est loué pour repousser les limites et sa maîtrise de la lumière et de la réflexion. Il est critiqué pour être austère et clinique.

Tous ces points sont certainement vrais pour les intérieurs contemporains; mais il y a plus de couches que cela. C’est un mouvement de design reflétant l’ici et le maintenant, représentant une rupture avec la décoration traditionnelle.

Alors que vous voyagez à travers les siècles de styles et d’influences de design d’intérieur, du néoclassique et du rococo au milieu du siècle et au shaker; il y a un balancement constant entre l’ornementation et le nu, les courbes et les lignes droites, et les sculptures ornées par rapport aux découpes géométriques. Mais ironiquement, ces périodes historiques du design auront été contemporaines à un moment donné.

Le design contemporain concerne l’innovation et le changement qui nous présente quelque chose de frais, différent et, parfois, perturbateur de ce que nous avons vu auparavant.

Comment concevoir un salon de style contemporain ?

Un design de salon contemporain peut atteindre plusieurs aspects de votre pièce. Ou si vous souhaitez créer un intérieur plus éclectique avec juste quelques pièces de style contemporain; vous pouvez choisir de ne lui apporter qu’une ou deux références actuelles.

Rappelez-vous cependant qu’un salon moderne est différent d’un salon contemporain. Le design moderne est lié au début du 20e siècle et est beaucoup moins fluide car il est apposé à une époque précise. Moderne est un terme générique qui couvre ce qui est devenu plus tard le milieu du siècle et après cela le post-modernisme.

Chacun des mouvements de design moderne a une identité claire; tandis que le design contemporain afflue constamment; empruntant l’inspiration à diverses époques du design et les fusionnant en quelque chose de nouveau et d’excitant.

design salon contemporain

1. Utilisation de la couleur

La couleur – l’un des domaines les plus importants pour les idées de salon contemporain. C’est une idée fausse commune qu’un schéma contemporain est tout au sujet d’un blanc éclatant. Les salons contemporains devraient en fait avoir un contraste frappant dans les couleurs utilisées; même si vous avez principalement utilisé du blanc et qu’il y a un meuble clé dans la pièce qui ressort délibérément.

Le monochrome est un favori car il vous permet de passer d’un extrême à l’autre. Gardez vos choix de couleurs confiants et ne soyez pas nerveux à l’idée de vous déplacer dans la roue chromatique. Les palettes de couleurs contemporaines sont fortes et aiment créer des contradictions intéressantes. C’est en partie ce qui les rend si dynamiques.

2. Incorporez des lignes variées dans votre conception

Une autre des principales associations avec le design contemporain est que les lignes doivent toujours être nettes et nettes. C’est une autre histoire de contraste cependant. Ce sont les mouvements modernes qui mettent tout leur accent sur des lignes fortes.

Le style contemporain en revanche préfère mélanger les deux. Si vous avez un ensemble pouf et canapé tout en courbes; apportez une sculpture de style art moderne ou une suspension avant- gardiste qui attirera l’attention et offrira de la diversité.

3. meubles de style contemporain

L’un des points communs du mobilier de style contemporain est que les piétements des canapés et des fauteuils sont presque toujours exposés. Les piétements en bois effilés et inclinés sont préférés aux piétements traditionnels tournés sur pieds à roulettes ou cachés sous une jupe.

Vos surfaces et autres meubles doivent mélanger les métaux exposés et le verre avec l’apparence occasionnelle du bois exposé.

Le marbre continue de régner en maître dans les intérieurs contemporains autant que dans les intérieurs traditionnels; mais c’est ici que vos lignes doivent être simples. Un mobilier en marbre lisse, solide et sculptural est la réponse dans un salon contemporain.

Gardez à l’esprit que trop de finitions et de formes peuvent faire basculer votre pièce dans le désordre. Le design contemporain peut favoriser un mélange d’influences de design, mais l’éclectique peut rapidement devenir flou et confus.

4. accent avec le métal

Le métal dans les salons de style contemporain ne doit pas être réservé uniquement aux tables et aux grands meubles.

Utilisez des accents métalliques comme de l’acier martelé et poli sur tout; des cadres photo et des plateaux garnis de métal à la bordure d’un miroir au sol ou sur des lampadaires surdimensionnés.

Le laiton brillant sur la structure d’un fauteuil exposé; un vase en or brillant ou une manchette autour d’un mur ou d’une horloge sont autant d’étapes pour donner à votre salon une touche contemporaine.

  1. Ajouter de la texture

La texture est l’une des rares lois du schéma de décoration de n’importe quelle pièce; quel que soit le style qui vous influence. Même si vous étiez attiré par le côté moins c’est plus du design contemporain, vous auriez toujours besoin de créer des couches de texture.

La texture peut être aussi minimale ou maximale que le reste de vos choix de décoration.

Des métaux élégants et sophistiqués, contre des cuirs souples et du marbre mat et poli, vous donneront trois textures différentes mais subtiles pour garder votre esprit intéressé et votre œil actif.

La texture ne se résume pas non plus à ce qui est tactile. Vous pouvez créer de la texture dans votre salon en combinant également la couleur et l’éclairage; tout ce qui ajoute des stimuli visuels et tout ce qui joue avec la lumière.

6. Considérez vos options d’éclairage

Tout comme pour la texture, les idées d’éclairage pour un salon contemporain doivent passer du plafond au sol comme elles le feraient dans n’importe quel style d’espace. Les spots encastrés sont particulièrement contemporains et fonctionnent bien dans n’importe quelle pièce; surtout lorsqu’ils sont combinés avec un éclairage d’accentuation.

Essayez d’ajouter une suspension très sculpturale qui agit comme une œuvre d’art; ou un design sobre qui épouse le plafond si vous voulez quelque chose de plus sobre.

Un salon contemporain est également l’un des seuls styles où vous pouvez vous en sortir avec des bandes d’éclairage LED sans que cela n’affecte l’apparence générale. Utilisez-les comme bordure autour de votre plafond ou cachées dans les soffites et les plafonds suspendus pour mettre en valeur l’architecture et souligner une forme géométrique épurée.

Les lampes de table et de sol sont un must et, bien qu’il s’agisse d’un élément d’éclairage typiquement traditionnel, l’utilisation d’appliques murales est à la hausse avec des conceptions modernes uniques de Kelly Wearstler, Lindsey Adelman et Lee Broom.

Conservez les deux mêmes finitions sur votre éclairage pour éviter les conflits et mélangez la conception de l’éclairage afin qu’ils ne soient pas tous de la même collection. Les abat-jour coniques et évasés, les lampes à angle; les grandes tiges arquées avec des abat-jour en forme de dôme surdimensionnés sur les lampadaires et les abat-jour de plafond abstraits sont tous les bienvenus dans le même espace.

7. Autres éléments de design contemporain

Et enfin, ne vous laissez pas berner en pensant que les idées de salon contemporain ne sont réalisables que dans un cadre contemporain.

Le design contemporain peut être utilisé dans tout, d’un appartement neuf en ville à une maison de ville géorgienne à Oxford ou à Cambridge. En fait, il peut y prospérer. Après tout, le design contemporain aime créer des contrastes et montrer à quel point il a évolué par rapport à ce qui a été fait auparavant.

Lire aussi: