Articles

10 façons inattendues de décoration intérieure avec du béton

Jusqu’à il y a quelques années, le béton n’était généralement pas considéré comme un matériau à introduire dans la décoration intérieure des maisons résidentielles, mais récemment, tout a changé.

La tendance du béton, également appelée tendance du ciment, est désormais un élément courant des flux Instagram. En plus de fournir une fondation solide, le béton est maintenant installé dans les maisons comme revêtement de sol, luminaires et étagères.

Le béton poli se caractérise par son éclat lisse. Le scellé a plus un aspect mat et a un scellant qui protège contre l’eau et les taches. Le béton strié a une finition granuleuse et texturée. Les concepteurs et les architectes peuvent fournir une myriade d’options de béton personnalisées pour les maisons.

Bien que le béton puisse sembler un matériau froid et plat, il a en fait cette façon étonnante de créer une toile de fond neutre pour presque tous les styles de design:

  • Ferme
  • Bohème
  • Industriel
  • Minimaliste

Pour n’en nommer que quelques-uns. Il nécessite moins d’entretien que certains matériaux, tels que les planchers de bois franc, et nécessite principalement un nettoyage et un dépoussiérage standard. Ce magnifique cottage créé par ALL & NXTHING en est la preuve.

L’autre chose notable à propos du béton est qu’il ne se limite pas aux revêtements de sol et aux luminaires. Les artisans ont commencé à utiliser le béton pour créer des pièces de décoration intérieure surprenantes, des chandeliers aux jardinières et même aux lampes.

Si vous recherchez un élément de design inattendu, frais et résistant à l’épreuve du temps, ne cherchez pas plus loin que le béton.

10 modes d’introduire le béton dans votre décoration intérieure

1.Un lavabo solide

lavabo salle de bain en béton

Le béton est un matériau solide à utiliser pour un lavabo de salle de bain. Ici, deux lavabos rencontrent un comptoir dans une salle de bain construite par NS Builders.

Sa couleur claire crée une palette douce et subtile pour la salle de bain tout en agissant comme un élément de design percutant dans un espace par ailleurs minimaliste.

Voir aussi 6 conseils pour choisir le bon model de faïence pour votre cuisine

2.Béton dans la cuisine

Dans une cuisine de ferme moderne, le béton joue bien avec d’autres accents de design tels que les armoires bleu marine et l’éclairage élégant de la cuisine de Lena Torres.

Le béton dans la décoration de la cuisine

Vous pouvez inclure des touches de béton dans votre cuisine, en commençant par un îlot ou le comptoir, ou si vous voulez vous engager dans la tendance, vous pouvez aller de haut en bas avec un plancher, des comptoirs, un îlot et même un dosseret. Les gris auront l’air super assortis aux armoires dans une teinte audacieuse.

Voir aussi Meilleurs carrelages adaptés aux différents styles de cuisines modernes

3.Une baignoire en béton

Une baignoire enduite de béton, comme cette baignoire conçue par  Kelle Contine, ne manquera pas d’être une pièce maîtresse dans votre salle de bain. De nombreux propriétaires aiment leurs baignoires en béton pour leur qualité luxueuse et leur capacité à fournir un bon bain de trempage. L’installation est impliquée ils peuvent peser des milliers de livres et nécessitent une grande expertise pour être installés mais ce sera certainement un luminaire intemporel dont vous pourrez profiter pendant des années.

baignoire en béton

4.Une lampe en béton

Le béton a même fait son chemin vers l’éclairage, constituant des suspensions chics et servant de pieds de lampe. Les lampes en béton sont nombreuses sur Etsy, ou vous pouvez vous essayer à la fabrication de cette lampe vous-même. Il vous suffit de suivre les étapes de bricolage ou la vidéo d’accompagnement créée par Cristina Ramirez de Flowers + Folk.

luminaire en béton

5.Une cheminée en béton

Au lieu d’utiliser de la brique traditionnelle, de la pierre ou du bois pour construire une cheminée, pourquoi ne pas opter pour une option frappante et choisir le béton à la place, comme la cheminée de Kenny Gemmill ? Ici, une nouvelle cheminée a été conçue avec du béton qui s’étend jusqu’au plafond, complétant le style moderne, mais rustique, de l’espace de vie.

cheminée en béton

6.Étagères en béton

Le béton est sans aucun doute un matériau robuste à utiliser pour les étagères. Il peut être utilisé pour contenir vos souvenirs les plus lourds, et il a également une note de design innovant. Vous pouvez fabriquer vos propres étagères en béton ouvertes en suivant le tutoriel de Leigh Anne Watts sur son site Web, Houseologie.

7.Une table à manger en béton

Pour une table à manger qui dégage une ambiance hors du commun, optez pour le béton. Il offre une surface solide pour les dîners de famille, agit comme une scène neutre pour la décoration de table et peut être fabriqué à la main par des entreprises de béton, des artisans ou commandé en ligne sur mesure. Endemic Design a conçu de superbes tables en béton.

8.Revêtement de sol en béton

Empruntez l’inspiration du design de votre garage et donnez au béton son temps à l’honneur dans le revêtement de sol de votre maison. C’est ce que Susanna Hawkins a choisi pour son revêtement de sol. Dans cet espace, un sol en béton avec un niveau de brillance juste s’estompe à l’arrière-plan à côté d’un tapis aux motifs audacieux, d’un mobilier chaleureux et de touches de plantes d’intérieur vertes.

décoration du sol en béton

9.Jardinières en béton

Les jardinières en béton peuvent être trouvées presque partout ces jours-ci, d’Etsy à HomeGoods, et en plus d’être parfaitement à la mode, elles protègent également vos plantes, protégeant les racines fragiles contre les conditions venteuses et défavorables.

Les plantes succulentes sont un excellent choix pour les jardinières en béton telles que ces jardinières de SeaMint, mais si vous n’êtes pas prêt à vous engager dans une plante vivante, des fausses plantes dans des jardinières en béton peuvent être trouvées facilement.

10.Murs en béton

Les revêtements de sol en béton peuvent être considérés comme un choix de conception audacieux, mais pour vraiment faire tourner les têtes, traduisez cet aspect de béton sur vos murs. Dans la salle à manger de Marja Wickman, des murs en béton légèrement colorés permettent au propriétaire d’expérimenter une variété d’options de design, y compris des meubles de style scandinave et une suspension contemporaine.

Lire aussi:

(27)