Tout comme un bâtiment est incomplet sans un toit solide, les intérieurs de maison sont incomplets sans un faux plafond approprié. Le faux plafond ou le cinquième mur ne cesse de prendre de l’ampleur dans un monde d’architecture d’intérieur qui a presque toujours favorisé les quatre murs et le sol.
Bien que les conceptions de faux plafonds existent depuis des années en Tunisie, elles reviennent en force en termes de motifs, de finitions, de technologie et d’illusions.
Types de conceptions de faux plafonds
Pour vous aider à évaluer la conception de faux plafond à choisir, voici un aperçu du classique et de la tendance :
Faux plafond simple et lisse
Ce type de faux plafond est un moyen infaillible pour égayer une pièce sans en faire trop. Les propriétaires pourraient choisir de le laisser blanc sur un plafond blanc, car cela ajoute de la dimension sans nécessairement submerger l’espace.
Cependant, si vous souhaitez sortir en beauté, vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs, de formes, de textures et d’options d’éclairage pour attirer immédiatement le regard vers le haut. C’est une excellente astuce pour distraire un petit espace.
Faux plafond à deux niveaux ou plus
Les couches sont un excellent moyen d’expérimenter un support déjà polyvalent pour créer un plafond entièrement personnalisé. Dans les grandes pièces, un plafond à plusieurs couches au centre du plafond crée une sensation de grandeur, tandis que ceux disposés près des bords sont plus susceptibles de rendre l’espace plus large. Un plafond multicouche ouvre également de nouvelles voies pour des expériences basées sur l’éclairage, la couleur et la forme, alors n’ayez pas peur de faire travailler votre créativité.
Faux plafond Staff
Le faux plafond en Staff est l’un des plus vieux moyens d’embellir le plafond d’une pièce. Il s’agit de mouler les formes souhaitées en plâtre fin et de l’accrocher au plafond. Même si ce moyen est plus lent et plus cher que le Placoplatre il est souvent choisi par les tunisiens par habitude. Il est vrai que cette matière et cette méthode de travail donne plus d’élégance et d’authenticité à une pièce.
Pour éviter d’en faire trop, et de donner un air vieillot à l’espace, nos professionnels conseillent de façonner les plafonds avec des moulures de corniches en Staff sans plus. Cette tendance est plus élaborée, alors assurez-vous de prendre en compte les plans fournis par votre architecte d’intérieur et la superficie d’espace dont vous disposez avant de jouer avec cette idée.
Il est toujours préférable de faire appel à des professionnels de l’aménagement.
Faux plafond à caissons
Les coffres sont des panneaux creux ou carrés qui sont fixés dans un plafond. En plus d’apporter instantanément de la dimension à un espace, cette conception de plafond crée également l’illusion d’une hauteur de plafond plus élevée et de plusieurs dimensions dans une pièce.
Formes de faux plafonds
Le Staff utilisé dans les faux plafonds est connu pour ses propriétés moulables, ce qui le rend parfait pour presque tout type de conception de plafond. Cependant, il existe d’autres matériaux pour faux plafonds qui peuvent également être façonnés et personnalisés. Jetez un œil à certaines des formes de faux plafonds les plus populaires :
- Plafond en caisson
Cette conception comporte un faux plafond à plusieurs niveaux avec des lumières encastrées.
- Plafond périphérique ou Corniche
Ce design minimaliste s’étend le long des coins de la pièce et est parfait pour les maisons à plafond bas. Vous pouvez également trouver de l’espace pour un lustre ou des suspensions dans cette conception.
- Conception géométrique
Cette conception nécessite des panneaux suspendus pour chaque pièce assemblée. C’est un façonnement moderne qui donne à la pièce une touche élégante.
- Faux plafond perforé
L’installation d’un treillis dans un faux plafond fournit une délimitation subtile à un espace ouvert et ajoute de l’esthétique à la pièce.
- Lattes en bois
Les faux plafonds en bois sont une option préférée, bien que chère, parmi les propriétaires. C’est également l’une des meilleures options de plafond isolant. Le faux plafond en bois peut affirmer plusieurs ambiances différentes, allant du marocain au rustique et contemporain.
- Les retombées avec lumière cachée
Une excellente option pour réduire les hauts plafonds. Il fonctionne bien dans chaque pièce et est parfait pour l’éclairage ambiant. Vous pouvez également trouver de l’espace pour un lustre dans cette conception.
Ma maison a-t-elle besoin d’un faux plafond ?
Cela dépend de vos préférences. Outre l’attrait esthétique de celui-ci, les faux plafonds sont des caractéristiques fonctionnelles qui améliorent l’acoustique, ils recouvrent les fils et les tuyaux disgracieux, ils peuvent être conçus autour des conduits de climatisation et réduire la consommation d’électricité. Il existe plusieurs types de faux plafonds différents selon le besoin. Informez-vous bien et faites vous assister par des professionnels avant de fixer votre choix sur le type et le modèle de faux plafond souhaité.
Combien de temps durent-ils ?
Ces faux plafonds conçus sur mesure et fabriqués en Staff ou en Placoplatre de haute qualité dureront bien au-delà de 20 ans dans des conditions normales.
En quoi est-ce mieux que les lumières traditionnelles ?
Par rapport aux tubes, ampoules et éclairages sur rail, ils sont économiques à long terme. Leur capacité à réfléchir et à diffuser la lumière sur une zone plus large les rend plus efficaces que les éclairages focalisés comme les éclairages sur rail et les tubes.
L’ajout d’un faux plafond à un plan d’aménagement intérieur existant ou nouveau anime l’espace. Il crée également une ambiance chaleureuse et rapporte beaucoup de lumière et de la dimension à une pièce. De plus, les possibilités d’éclairage qu’il offre vous permet de changer d’ambiance lumineuse selon votre humeur et selon le contexte.
Lire aussi :