Articles

Les 8 types d’un logo: Comment créer un logo pour votre entreprise

Votre logo est souvent la première impression que vous pouvez faire à vos clients. Un logo représente le visage de votre entreprise. À partir de cette définition simple, nous pouvons décomposer les types de logos en 8 catégories de base, que nous allons énumérer et expliquer ci-dessous. Cela vous aidera à limiter votre choix et vous projeter dans le type de logo qui va représenter votre marque.

Les différents types de design de logo

Quels sont les différents types de création de logo?

  • Mots-symboles (ou logotypes)
  • Monogrammes
  • La sous-marque
  • Symboles et pictogrammes
  • Logo abstrait
  • Mascottes
  • Le logo système
  • Emblèmes

Mots-symboles (ou logotypes)

"<yoastmark

 

 

Celui-ci vient en premier pour une raison – c’est le plus simple. Google, Coca-Cola, Subway et même le logo Freelancer en sont de bons exemples. Ce type de logo uniquement textuel utilise des polices personnalisées pour présenter une entreprise, une institution ou un produit. Le design de ce logo se résume au style de la typographie, qui peut être simple et épurée ou stylisée.

Monogrammes

monogramme

Logo type lettres ou monogramme

Comme le Wordmark, les logos Lettermark ou monogrammes sont entièrement basés sur du texte mais sont présentés sous forme d’acronymes et d’initiales. Plutôt que d’inclure le nom complet de la marque ou de l’entreprise, le logo illustre un monogramme ou une anagramme visuel abrégé.

Les logos monogramme ont ​​été largement utilisés au fil des ans par des sociétés mondialement reconnues telles qu’IBM, MAC, DKNY et BBC. Ce type de logo est parfait pour les entreprises qui sont déjà bien connues et qui ont acquis une notoriété de marque sur leur marché.

La sous-marque

sous-marque

Une sous-marque est un élément extrait d’un logo original et est généralement de plus petite taille. Il est généralement utilisé comme icône de favicon ou comme photo de profil. Les sous-marques sont précieuses pour les entreprises dont les noms de marque sont longs. Car elles peuvent facilement présenter un design simple et condensé. Ce type de logo sert également de filigrane. Car il est généralement affiché sous la forme d’une icône circulaire.

Symbole et pictogramme

pictogramme

Logo type Symbole et pictogramme

Également connu sous le nom de logo pictural, une marque est entièrement basée sur une icône ou une simple image devient le visage d’une marque. Le symbole Apple, l’oiseau Twitter, le Target Bullseye, sont tous des noms bien connus avec un choix évident d’icône.

On retrouve aussi les logos picturaux plus subtils comme le Crocodile LaCoste, dessiné d’après le surnom donné à René Lacoste; joueur tenace sur le court de tennis ou le Snapchat Ghost représentant le caractère éphémère de leurs clichés.

Logo abstrait

Logo type abstrait

Ce type de logo mystérieux transforme l’obscur en le célèbre. Michael Bierut, appelle ce type de logo le « Saint Graal » et Beyrouth l’affirme en affirmant que c’est « le type de catégorie préféré de tout le monde parce que cela semble presque magique ».

Fondamentalement, avec quelques lignes, courbes et formes géométriques simples, une image abstraite est créée. Pensez à Pepsi, Adidas, Chanel et à l’une des icônes abstraites les plus reconnues, le swoosh Nike. Cependant, les traits de l’icône jouent un rôle mineur dans la représentation de leur produit.

Il a fallu à Nike un travail acharné et un dévouement pour promouvoir ses idées et ses produits avec des références et une utilisation répétée de leur icône. Cela a finalement conduit au niveau actuel de reconnaissance internationale de leur célèbre swoosh.

Mascottes

mascotte

Logo type mascotte

Une mascotte est en quelque sorte une ambassadrice de la marque qu’elle symbolise. Le colonel de KFC est un bon exemple de mascotte célèbre.

Si je vous dis KFC? C’est l’image d’un homme d’âge mature avec une barbe blanche et des lunettes et un tablier de cuisine qui vous vient à la tête n’est-ce pas? C’est une mascotte réussie et inoubliable parce qu’il est marquant et qu’il reflète l’image de la marque.

Un « logo-mascotte » contient un personnage illustré. Souvent colorées, amusantes ou bien marquantes et à l’image des dessins animés; les mascottes sont un excellent moyen de communiquer l’image et le concept de votre marque.

Logo système

logo

Logos type Système

Ce type est un mélange de tout ce qui précède. Pensez à MTV, Doritos, Burger King et Starbucks. Tous ces logos combinent des mots avec des symboles et des formes pour produire une représentation de qui ils sont.

Même Google joue avec le type système en modifiant ses icônes quotidiennes sur la page de destination de son moteur de recherche pour célébrer différents événements ou personnages.

Les logos sont donc partout, mais en réalité, ils ne sont qu’un catalyseur pour une plus grande idée. Une combinaison de mots, de traits et d’images ne signifie rien jusqu’à ce qu’ils soient communément reconnus comme un lien vers quelque chose de plus grand. Michael Bierut argumente cette idée à travers cette vidéo Vox et dit à juste titre : « Il s’agit vraiment de penser à ces symboles comme étant en quelque sorte des récipients vides. Et puis vous y versez le sens.

Emblèmes

types de logos

Logo type emblème

Ces types ont généralement une apparence traditionnelle voire classique. Ce qui leur attribue un cachet tout particulier. Ils sont donc un excellent choix pour les écoles ou les institutions gouvernementales, par exemple.

L’industrie automobile est également adepte des emblèmes. Si ce type de logos est pour le moins classique, les entreprises peuvent moderniser leur design pour s’adapter aux courants graphiques du 21e siècle (comme l’ont fait Starbucks et Harley-Davidson, par exemple).

En revanche, ces logos sont moins polyvalents que les autres parce qu’ils contiennent beaucoup de détails comparés à la place qu’ils prennent.

Il est important de noter qu’il ne sera pas facile de reproduire un emblème sur tous les supports. Et que certains pourront avoir du mal à comprendre votre logo sur une carte de visite.

De plus, si vous souhaitez en créer un de ce type, il sera presque impossible de le faire broder sur un article comme un t-shirt ou une casquette, par exemple. Donc si vous vous décidez pour un emblème, optez pour une approche minimaliste.

Comment créer un logo pour mon entreprise ?

Un logo est une partie extrêmement importante de votre marque. Choisir le bon design est une décision clé pour toute entreprise. Il s’agit d’un design qui agira comme la pierre angulaire de votre marque et de tous les autres designs que vous créez, donc bien faire les choses est un excellent investissement.

Le meilleur, c’est qu’il est facile de trouver un logo incroyable !

Grâce à la puissance du crowdsourcing, vous pouvez vous procurer des designs de logo auprès de centaines de designers en même temps. Publiez simplement un concours de création de logo et observez les différentes créations de logo provenant de designers du monde entier. Vous pouvez donner votre avis et discuter avec les prestataires de leurs entrées pour affiner et répéter vos conceptions préférées.

Ensuite, lorsque le concours est terminé, attribuez le prix du concours au concepteur de votre conception préférée, et la propriété intellectuelle de ce design vous est transférée.

Lire aussi:

(45)