Articles

6 choses dont chaque logo de start-up a besoin

Lorsque vous concevez un logo pour votre start-up, il y a beaucoup de choses à considérer. Vous voulez attirer le bon public, vous voulez quelque chose d’accrocheur et vous avez besoin de quelque chose qui ne coûte pas autant que les millions que les entreprises établies peuvent dépenser pour changer leur image de marque.

Il est difficile de savoir par où commencer, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez faire la plupart, sinon la totalité, du travail vous-même. Il y a juste six choses que vous devez garder à l’esprit tout au long du processus de conception :

  • Lisibilité
  • Pertinence
  • Caractère distinctif
  • Polyvalence
  • Ton
  • Originalité

Vous ne savez pas comment appliquer tout cela? Ce n’est pas grave : cet article expliquera chacun d’entre eux; ainsi que quelques logos qui résument vraiment les principes ci-dessus. Si vous êtes en train de concevoir un logo en ce moment; vous voudrez peut-être prendre un morceau de papier pour noter toutes les pensées qui vous viennent.

Checklist pour la création d’un logo Start-up

idées logo start-up

Lisibilité

Celle-ci est probablement la plus évidente des six « règles ». Vous avez besoin d’un logo que tout le monde peut lire. Imaginez si Google choisissait de faire son logo dans une police illisible. Regardez l’exemple ci-dessous utilisant une police appelée « Wonderlicious »: les G ressemblent presque à des C et les lettres ne sont pas très larges, il est donc difficile à lire d’un coup d’œil.

premier logo google

Ancien logo Google

Google est peut-être encore devenu la puissante entité qu’il est maintenant avec ce logo (et l’étude de cas ci-dessous montre qu’ils ont subi de nombreux changements de logo avant d’atteindre le logo simple et distinctif qu’ils ont aujourd’hui); mais cette police aurait fait des erreurs. plus commun. « Coocle » ? « Coogle » ? « Coco » ?

Lorsque vous choisissez votre police et votre palette de couleurs, vous devez également penser à la lisibilité pour les personnes ayant des problèmes visuels. Un très bon logo est suffisamment net et clair pour que même les personnes ayant une déficience visuelle mineure puissent le reconnaître en un coup d’œil.

Cela peut signifier utiliser des polices sans empattement; ce sont des polices sans lignes supplémentaires qui peuvent dérouter l’œil et parfois causer des problèmes aux personnes dyslexiques. De plus, vous devez tenir compte de la couleur de votre police et de l’arrière-plan que vous utilisez: le noir sur jaune est particulièrement distinctif pour les personnes ayant des problèmes visuels, tandis que le blanc sur gris est très difficile à lire.

Pertinence

Celui-ci est assez simple aussi. Les pires types de logos incluent des images qui ne sont en aucun cas liées au produit ou à l’entreprise; celles qui ont été conçues simplement pour avoir l’air uniques ou ont été créées simplement pour le facteur « mignon ».

Logo start-up

La mascotte de Michelin est personnage marquant qui a contribué à la réussite de la marque

Si votre entreprise a une mascotte ou quelque chose du genre, vous voudrez peut-être inclure la mascotte dans le logo. Mais si vous êtes une entreprise de matériel informatique, vous devriez probablement éviter d’utiliser des cliparts d’un lapin.

Cela n’a rien à voir avec votre entreprise et pourrait créer de fausses attentes (même si cela a fonctionné pour Apple).

Si vous avez une mascotte, cependant, l’utiliser dans le logo et d’autres éléments marketing est un excellent moyen de faire en sorte que votre entreprise reste dans l’esprit des gens. C’est pourquoi la question clé est la pertinence.

Si vous démarrez une entreprise qui connecte les gens afin qu’ils puissent prendre soin des animaux de compagnie les uns des autres pendant les absences; alors ce lapin pourrait être la bonne image à inclure dans votre logo.

Caractère distinctif

C’est probablement la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous essayez de créer un logo pour votre start-up. Vous avez besoin de quelque chose qui va se démarquer de la foule; quelque chose qui attire immédiatement l’attention des gens.

Il y a beaucoup de concurrence en ce moment, en particulier dans les entreprises basées sur le Web; et votre logo est la première chance que vous avez de capter l’attention de quelqu’un et de le persuader de se souvenir de votre entreprise, d’acheter votre produit ou d’utiliser votre service.

Quel genre de choses pouvez-vous utiliser pour rendre votre logo distinctif ? Envisagez d’utiliser des polices uniques; une palette de couleurs inhabituelles, des motifs, ou même demandez à un graphiste de vous concocter quelque chose de totalement unique.

Vous pouvez utiliser un site comme coolors.co pour créer une palette de couleurs saisissante que vous pouvez utiliser dans votre conception.

Il est difficile d’imaginer un look distinctif sur le terrain, c’est donc là qu’interviennent les tests de produits; et bien que cela semble intimidant, il suffit de copier vos amis ou collègues dans un e-mail et de leur demander ce qu’ils en pensent. Écoutez les commentaires et testez votre logo sur le plus de personnes possibles. Vous ne pourrez pas créer quelque chose qui convienne à tout le monde, mais les retours vous aideront à affiner votre image.

Polyvalence

Lorsque vous créez votre image, vous devez penser à son adaptabilité aux différents besoins. Par exemple, vous voudrez peut-être un logo de bannière avec un nom complet et même un slogan ou une devise. Mais cela ne sera pas toujours utile. Vous pourriez également avoir besoin d’une icône plus petite—pensez à l’oiseau emblématique de Twitter et au F de Facebook.

Cela peut être utile comme « favicon » pour votre site (la petite image qui apparaît sur les onglets, comme ci-dessous); ou partout où vous avez besoin d’une image plus petite pour des raisons de conception ou d’espace.

Cela peut être aussi simple que de prendre la première lettre du nom de votre start-up, mais cela vaut vraiment la peine d’être pris en compte pendant que vous créez votre logo. Et bien sûr, vous pouvez également le faire correspondre à votre logo en utilisant les mêmes couleurs.

De plus, vous devez vous assurer que votre logo peut être utilisé dans tous les contextes où cela pourrait être nécessaire. Vous devez penser à quoi cela ressemblera sur une carte de visite ainsi qu’à quoi cela ressemblera en ligne.

Vous devez vous demander si vous voulez qu’il ait un arrière-plan coloré ou si vous voulez qu’il affiche l’arrière-plan de la page derrière. Si vous optez pour ce dernier, vous devez repenser aux couleurs et vous assurer qu’elles se démarqueront des couleurs de fond courantes comme:

  • Le blanc
  • Le noir
  • Le gris, voire d’autres couleurs.

Ton

Étant donné que le logo de votre Start-up peut très bien être la première chose que les gens remarquent sur votre site, que ce soit lors de leur première visite ou via des bannières publicitaires et d’autres méthodes de marketing; vous devez vous assurer qu’il donne la bonne première impression.

Si vous créez une entreprise axée sur les enfants, peut-être que quelque chose de similaire à la police enfantine Comic Sans MS serait un bon choix pour votre logo.Mais si vous voulez avoir l’air professionnel, ce n’est certainement pas le bon look.

logo startup

Exemples de logos avec la police Comic Sans MS

Votre palette de couleurs peut également avoir un effet sur le ton. Si vous concevez un logo pour une entreprise de pompes funèbres, les baby blues et les baby pinks sembleraient totalement inappropriés. Mais parfaits si l’entreprise s’occupe de produits pour bébés. Les gens peuvent avoir des associations très fortes avec les couleurs, vous ne pouvez donc pas simplement choisir quelque chose qui a l’air bien.

Originalité

Malgré tout cela, il y a une sixième chose dont votre logo de start-up a besoin, et c’est la plus difficile de toutes. C’est à ce moment-là que vous voudrez peut-être bafouer l’une des règles ci-dessus: si votre entreprise est audacieuse et nouvelle, il serait peut – être approprié de créer une palette de couleurs totalement scandaleuse. Vous pouvez vous rendre mémorable avec une mascotte ou un slogan étrange, unique et original. Ou faire une parodie intelligente d’un logo existant pour faire doubler les gens.

Quoi que vous fassiez, la chose la plus importante est de tester les produits, qu’il s’agisse d’envoyer un questionnaire à vos amis ou d’analyser le succès de votre publicité au fil du temps. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses !

Une étude de cas : Google

Lorsque Google a démarré en 1997, ils ont été lancés avec ce logo:

Vous pouvez voir qu’il ne s’agit clairement pas d’un logo destiné à devenir emblématique. Ce n’est pas aussi lisible que les versions ultérieures, et ils n’avaient pas encore trouvé la bonne combinaison de couleurs pour être vraiment distinctif. Comme c’est simple, avec juste les lettres stylisées, il serait possible d’adapter juste le G pour un logo ou un favicon plus petit.

Chaque version successive du logo Google est devenue de plus en plus simple: les effets sur les lettres du logo de 1997 ont rapidement cédé la place à un ombrage plus simple; et en 2013, l’ombrage a été complètement supprimé lorsqu’ils sont passés à un design plat. Même en 1997, le logo était centré sur les lettres, sans aucune image supplémentaire

idées logo de startup

évolution du logo Google

2013-2015

Enfin, en septembre 2015, Google a franchi l’étape la plus drastique à ce jour. Ce qui est probablement hors de portée de la plupart des start-ups. En augmentant la lisibilité et le caractère distinctif du logo, Google a introduit une nouvelle police sans empattement conçue en interne. Cette police est également utilisée dans le logo Alphabet Inc, assurant également la cohésion dans l’ensemble de l’entreprise.

2015 – présent

Malgré tous les changements, il est clair que le logo a toujours fait référence à la même entreprise, à travers des changements de couleur et des ajustements progressifs. Vous ne l’appelleriez jamais à tort le logo de Yahoo ! Si vous pouvez créer une palette de couleurs et une mise en page distinctives; vous disposerez d’une police polyvalente que vous pourrez adapter à l’utilisation dont vous avez besoin au fil du temps. Google en a fait un art avec ses Google Doodles, qui utilisent tous le design de base tout en ajoutant des éléments supplémentaires amusants.

Cet article a commencé par suggérer six règles pour la conception d’un logo, mais en réalité, cela se résume à une règle très importante:

  • Vous devez attirer (et retenir) l’attention des gens.

Si vous gardez cela à l’esprit lors de la conception d’un logo de start-up, vous ne pouvez pas vous tromper !

Conclusion

Pour créer un logo de start-up puissant, assurez-vous de bien connaître la marque. Le logo doit être un design unique mais simple qui transmet un message de marque. Il doit s’agir d’un logo polyvalent et évolutif. L’utilisation des polices et des couleurs doit être spécifique à la personnalité de la marque:

  • Votre logo doit refléter votre entreprise de manière unique et honnête. …
  • Évitez trop de détails. …
  • Votre logo doit bien fonctionner en couleur ou en noir et blanc …
  • Assurez-vous que votre logo est évolutif. …
  • Votre logo doit être artistiquement équilibré.

Si vous avez besoin d’un prestataire pour vous aider dans la création de votre entreprise, visitez cette page.

Lire aussi:

(22)