Articles

Décorateur Tunisie – Mission et description du poste

Le décorateur d’intérieur aide à déterminer l’aspect et la convivialité de la maison d’un client en sélectionnant et en plaçant des éléments décoratifs tels que la peinture, les textiles et les meubles.

Ce rôle face au client consiste à rencontrer directement les clients pour avoir une idée de la façon dont ils ont l’intention d’utiliser leur espace et de ce qu’ils veulent ressentir. Le décorateur d’intérieur travaille selon les budgets de leurs clients pour donner vie à une pièce.

Si vous êtes décorateur travailleur et dévoué, rejoignez-nous en vous inscrivant par ici et trouvez des clients qui ont besoin de vous sur toute la Tunisie.

Mission

Ce rôle partage certaines similitudes avec le rôle d’un architecte d’intérieur. N’empêche qu’il diffère également de manière significative de celui-ci. La principale différence est que le décorateur d’intérieur n’apporte pas de modifications architecturales et s’efforce plutôt d’améliorer la pièce existante. La plupart des décorateurs d’intérieur travaillent en tant que pigistes ou consultants, bien que certains travaillent au sein de grandes organisations.

Les fonctions

D’après les publications que nous avons examinées, la plupart des décorateurs d’intérieur partagent plusieurs responsabilités essentielles :

  • Rencontrez directement les clients

Lors de la réunion initiale, le décorateur d’intérieur recueille des informations relatives au budget, au calendrier et aux préférences esthétiques et fonctionnelles du client.

  • Développer des plans décoratifs

Le décorateur d’intérieur élabore plusieurs planches d’ambiance décoratives et les présente au client. Ils peuvent présenter plusieurs options et idées générales au client, qui sélectionne ensuite l’idée qu’il souhaite poursuivre.

  • Sélectionnez les éléments décoratifs

La tâche principale du décorateur d’intérieur est de sélectionner une variété d’éléments décoratifs pour le projet. En respectant le budget du client, le décorateur d’intérieur choisit les couleurs et les finitions de peinture murale, les meubles et les textiles tels que les tapis et les tissus d’ameublement.

  • Installer et organiser les décorations

Le décorateur d’intérieur détermine où placer les meubles et les luminaires sélectionnés. Dans cet aspect du rôle, le décorateur d’intérieur considère à la fois des considérations esthétiques et pratiques. Après avoir placé initialement les éléments décoratifs, le décorateur d’intérieur peut affiner et réorganiser la pièce seul ou avec la participation du client.

  • Gérer les budgets et les calendriers

Les décorateurs intérieurs gèrent les budgets et les horaires tout au long du processus de décoration. La gestion budgétaire consiste non seulement à garantir que les décorations et les meubles respectent le budget du client, mais également à assurer la rentabilité du décorateur d’intérieur.

  • Sous-traitants directs

Dans de nombreux cas, les décorateurs d’intérieur supervisent et dirigent également les activités des sous-traitants. Ils peuvent engager des peintres, des réparateurs de planchers ou des menuisiers pour remplacer les garnitures et les moulures dans l’espace d’un client. Ils s’assurent que ces sous-traitants terminent leurs travaux selon l’échéancier et sans causer de désagréments excessifs au client.

Mission décorateur Tunisie

Qualification d’un décorateur

Les décorateurs d’intérieur travaillent en étroite collaboration avec les clients pour choisir des éléments décoratifs pour des pièces ou des maisons entières. La plupart des professionnels possèdent les compétences suivantes :

  • Créativité

Ce rôle nécessite un haut niveau de créativité. Les décorateurs d’intérieur doivent trouver des moyens créatifs pour réinventer les espaces, ce qui peut inclure la sélection de nouveaux meubles ou la mise à jour des finitions

  • Gestion financière

Les décorateurs d’intérieur doivent maintenir leurs projets dans le budget du client tout en maintenant la rentabilité de leur propre entreprise

Les décorateurs d’intérieur doivent également posséder les qualités spécifiques suivantes :

  • Capacité artistique.

Les décorateurs utilisent leur sens du style pour développer des designs qui ont fière allure et qui sont esthétiques.

  • La créativité.

Le décorateur doit faire preuve d’imagination dans le choix des meubles et des tissus et dans la création d’espaces. Ces choix doivent répondre aux besoins du client et correspondent à son style de vie.

  • Soucieux des détails.

Un décorateur doit être précis dans la mesure des espaces intérieurs et dans la réalisation de dessins. Afin que les meubles s’intègrent correctement et créent l’environnement approprié.

  • Des talents pour la résolution des problèmes.

Un décorateur doit relever les défis, tels que les retards de construction et le coût élevé ou l’indisponibilité soudaine des matériaux sélectionnés, tout en maintenant le projet dans les délais et dans le budget.

  • Visualisation.

Un décorateur a besoin d’un sens aigu des proportions et d’une conscience visuelle, pour comprendre comment les pièces d’un s’emboîtent pour créer l’environnement intérieur prévu.

Décorateur Tunisie

Compétences clés d’un décorateur

Le décorateur a besoin d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle et de la capacité d’apporter des changements aux idées et aux pièces pour répondre aux souhaits du client tout au long du processus de décoration

Les décorateurs s’intéressent généralement aux domaines d’intérêt Créer et Persuader, selon le cadre du Holland Code.

La zone d’intérêt Créer indique que vous vous concentrez sur l’originalité et l’imagination et le travail avec des médias artistiques.

Le domaine d’intérêt Persuader indique que l’accent est mis sur l’influence, la motivation et la vente à d’autres personnes.

  • Compétences en conception 

Les décorateurs connaissent bien les principes et les pratiques du design et savent comment équilibrer les couleurs, le flux et l’unité pour s’assurer que tous les éléments décoratifs fonctionnent de manière cohérente

  • Compétences personnelles.

Un décorateur doit être capables de communiquer efficacement avec les clients et les autres. Une grande partie de son temps est consacrée à la sollicitation de nouveaux clients et de nouveaux travaux. Ainsi qu’à collaborer avec d’autres concepteurs, ingénieurs et entrepreneurs généraux du bâtiment.

  • Compétences en communication

Une communication efficace est essentielle dans ce rôle. Car le décorateur travaille avec les clients et dirigent les activités des entrepreneurs.

Quelle est la différence entre un designer et un décorateur ?

Un architecte d’intérieur travaille en étroite collaboration avec les architectes pour concevoir l’espace intérieur et possède une bonne expérience dans le domaine de la construction. La décoration, par contre, est l’ameublement d’un espace avec des accessoires, et des éléments de finition tendances et en vogues.

Le décorateur met l’accent sur les points forts d’un espace. Il met aussi en valeur le style et la fonction de la pièce. Ayant une grande connaissance des points de ventes des éléments décoratifs dans sa région et dans toute la Tunisie. Il peut alors vous être d’une grande aide pour dénicher des pièces rares qui feront la différence dans votre décoration intérieur.

Si vous avez besoin d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur remplissez le formulaire ici et trouvez ce que vous cherchez sur toute la Tunisie.

Notre guide des fiches métier :

(654)