Articles

Aménagement cuisine, règles d’or et recommandations

La cuisine est le cœur de chaque foyer, où les familles cuisinent, se divertissent et se détendent, son aménagement est un élément clés d’un plan réussi.

La cuisine est l’endroit où se déroulent de nombreuses activités ménagères importantes. Notamment la cuisine, les repas, les réceptions, les conversations et la planification. Avec autant d’action en un seul endroit, il est impératif que l’aménagement de votre cuisine soit fonctionnel, confortable et attrayant.

Pour créer la meilleure cuisine pour vous et votre famille, une rénovation de cuisine à petite échelle ou une rénovation complète peut être de mise. Et comme la cuisine est généralement la pièce la plus chère et la plus difficile à construire ou à rénover, vous voulez vous assurer que tous les composants sont corrects du premier coup.

S’assurer que l’aménagement de votre cuisine répond à vos besoins quotidiens nécessite plus que de simplement sélectionner de belles finitions et de beaux appareils. Vous devrez également prendre des décisions de conception intelligentes qui créent un espace sûr et accessible.

Pour vous aider avec les éléments clés des plans d’étage de conception de cuisine, nous avons défini quelques directives de planification de base; y compris les mesures à connaître et les considérations de sécurité.

Que vous construisiez une nouvelle maison ou rénoviez un plan d’étage de cuisine existant; ce guide de planification vous présentera les principes fondamentaux de la conception de cuisine et vous aidera à prendre des décisions de conception intelligentes pour les éléments clés de la pièce.

Reportez-vous à ces conseils lors de la construction de la cuisine de vos rêves pour vous assurer que l’espace est aussi sûr et fonctionnel que possible.

Recommandations de planification de l’espace de cuisine

L’une des parties les plus difficiles de la conception de l’aménagement de la cuisine consiste à déterminer la logistique de l’endroit où chaque élément ira. La table rase d’une nouvelle cuisine peut être écrasante.

Lors d’une rénovation, les limitations peuvent inclure la superficie et l’emplacement de la plomberie existante; (le déplacement de la plomberie n’est généralement pas une option rentable pour la plupart des mises à niveau).

Pour commencer à concevoir votre cuisine, prenez des mesures exactes de l’espace au sol disponible, puis placez les éléments de base en suivant les directives suivantes.

Portes et passerelles

portes et passerelles aménagement cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute porte d’entrée dans la cuisine doit avoir une largeur d’au moins 80 cm et les portes battantes ne doivent pas interférer avec les appareils électroménagers; les armoires ou d’autres portes. Dans une petite cuisine, suspendez les portes de manière à ce qu’elles s’ouvrent plutôt qu’à l’intérieur, pour éviter les problèmes de dégagement.

Les passages à travers la cuisine doivent avoir au moins 90 cm de large (ou de préférence plus grands si vous construisez une cuisine ouverte). Dans les zones de travail, les passerelles doivent mesurer au moins 100 cm de large pour un cuisinier ou 120 cm pour plusieurs cuisiniers.

Triangle de travail ou triangle de distribution

aménagement d'une cuisine Tunisie

Comment organiser sa cuisine selon le triangle de distribution

Le triangle de travail est un concept d’aménagement important qui améliore la fonctionnalité d’une cuisine en minimisant la distance de marche entre l’évier, le réfrigérateur et la surface de cuisson principale.

Pour plus de confort et de sécurité, la somme des trois distances ne doit pas dépasser 7 mètres; et chaque tronçon du triangle doit mesurer entre 150 et 300 cm; même avec de petits plans d’étage de cuisine.

Si deux personnes ou plus cuisinent en même temps, prévoyez des triangles pour chaque cuisinier. Ces triangles peuvent partager une jambe, mais ils ne doivent pas se croiser. Aussi, essayez d’éviter que les principales voies de circulation traversent le triangle.

Évier et lave-vaisselle

Tout évier doit avoir des zones d’atterrissage d’au moins 60 cm d’un côté et d’au moins 45 cm de l’autre. Dans les petites configurations de cuisine, cela peut être réalisé avec un chariot de comptoir de cuisine roulant.

zone d'atterrissage évier

Installez le bord le plus proche du lave-vaisselle à moins de 90 cm du bord le plus proche d’un évier; de préférence l’évier de préparation principal. De plus, laissez au moins 50 cm entre le lave-vaisselle et tous les appareils, armoires ou autres obstacles adjacents.

Plan de travail ou comptoir

Les concepteurs recommandent qu’une cuisine comprenne au moins 4 mètres au total de comptoir utilisable; ce qui est considéré comme toute portée, y compris les îlots, d’au moins 60 cm de profondeur.

aménagement comptoir cuisine

Il est recommandé d’inclure au moins un plan de travail de 60 cm de large à côté d’un évier pour les travaux de préparation. Prévoyez au moins 40 cm de comptoir à côté de la poignée du réfrigérateur ou de chaque côté d’un réfrigérateur côte à côte.

Prévoyez au moins 30 cm de comptoir d’un côté d’une surface de cuisson et 30 cm de l’autre.

Pour un four séparé, incluez une portée de comptoir de 30 cm de chaque côté. Lorsque ces zones de comptoir se chevauchent; prenez la plus grande des deux lignes directrices et ajoutez 30 cm.

Sièges

Lorsqu’un comptoir ou un îlot sert également de coin salon, un espace de 80 cm de large par salle à manger est le plus confortable. Prévoyez également un espace pour les genoux de 25 cm de profondeur pour les comptoirs de 75 cm de hauteur; 35 cm pour les comptoirs de 90 cm et 30 cm pour les comptoirs de 100 cm.

Laissez un espace d’au moins 45 cm derrière les chaises ou les tabourets, mesuré du bord du comptoir/de la table au mur ou à l’obstruction. S’il y a une passerelle derrière le coin repas, laissez 100 à 150 cm dans la disposition de la cuisine pour un passage confortable.

Directives de conception de cuisine pour l’électricité et la ventilation

installation hotte cuisine

Toutes les prises desservant les zones de comptoir nécessitent une protection GFCI (interrupteur de circuit de défaut à la terre). Une cuisine doit avoir au moins un éclairage contrôlé par interrupteur mural, l’interrupteur étant placé à l’entrée.

Au moins 8 pour cent de la superficie totale de la cuisine doivent être des fenêtres ou des puits de lumière. Il est également important d’avoir un éclairage de travail sur chaque surface de travail.

Pour tous les appareils de surface de cuisson, installez un système de ventilation de cuisine à évacuation extérieure avec un taux d’évacuation de 4 mètres cubes d’air par minute.

Installer des hottes de cuisine ou des combos micro-ondes-hotteau moins 60 cm au-dessus d’un poêle ou selon les instructions du fabricant. Si un micro-ondes est placé sous le comptoir, le fond doit être à au moins 35 cm du sol. Prévoyez 35 cm d’espace libre au-dessus du réfrigérateur.

Problèmes de sécurité à prendre en compte dans la conception d’une cuisine

L’aménagement de la cuisine a le potentiel de causer des blessures dangereuses, voire mortelles; avec un risque d’incendie, d’échaudure, de coupures et de chutes. Protégez votre famille en gardant un extincteur visible, facilement accessible et éloigné des équipements de cuisine.

Assurez-vous que l’extincteur est classé pour les incendies de classe B; testez l’équipement au moins tous les six mois et assurez-vous que tous les membres de la famille savent comment l’utiliser.

Ne placez pas de surface de cuisson sous une fenêtre ouvrante et n’utilisez jamais de parures de fenêtre inflammables au-dessus d’une cuisinière ou d’un four. Choisissez également des coins coupés ou arrondis pour les comptoirs, qui sont plus sûrs que les bords tranchants.

Les 5 règles d’or

normes aménagement cuisine Tunisie

RÈGLE 1 : LE TRIANGLE DU TRAVAIL

Le « triangle de travail » – le triangle formé par la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur; doit être suffisamment compact pour permettre une circulation pratique et efficace pour le chef. Mais suffisamment généreux pour que deux personnes travaillant dans la cuisine ne se heurtent pas à une. un autre.

RÈGLE 2 : RENDEZ-LA SOCIAL ET FONCTIONNEL

La cuisine est le cœur de la maison, un espace vers lequel les gens gravitent naturellement. Dans cette optique, les zones de rassemblement et de divertissement de la cuisine doivent être indépendantes du Triangle de travail afin que les invités puissent grignoter des apéritifs; prendre un verre et regarder le chef sans gêner la cuisson.

RÈGLE 3 : PENSEZ À CHAQUE PORTE ET À LA FAÇON DONT VOUS LES UTILISEREZ

Les dessins architecturaux doivent inclure la géométrie des portes des appareils. Cela inclut généralement le pivotement de la ou des portes du réfrigérateur; le four et le lave-vaisselle dans leurs positions ouvertes et toute autre opération clé comme les poubelles coulissantes.

Bien que ces opérations se chevauchent très probablement dans certaines zones, il est important de contrôler celles qui se chevauchent. Par exemple, la porte du four et la porte du lave-vaisselle peuvent avoir des opérations qui se chevauchent car les deux sont généralement utilisées à des moments différents.

RÈGLE 4 : NETTOYER EN DOUCEUR APRÈS UN REPAS

L’évier, la poubelle et le lave-vaisselle ont une relation linéaire importante. La conception d’une cuisine doit tenir compte de la séquence de nettoyage des repas. La plupart des ménages nettoient, rincent et placent la vaisselle dans le lave-vaisselle dans cet ordre. Par la suite, la conception de la cuisine doit placer le bac, l’évier et le lave-vaisselle dans un ordre linéaire avec le bac le plus proche de la salle à manger.

RÈGLE 5 : DÉBALLAGE FACILE DES COURSES

L’ergonomie de la cuisine ne doit pas se limiter à la simple cuisson. La façon dont vous entrez dans votre maison et déchargez les courses est une considération de conception importante et souvent négligée.

Placer le réfrigérateur et le garde-manger près de l’entrée de la cuisine (et de préférence près d’un plan de travail) rend une cuisine beaucoup plus fluide en général.

Conseils pour le rangement et les accessoires de cuisine

Bien que les codes du bâtiment ne traitent pas du stockage ou des accessoires de cuisine; ils constituent néanmoins des préoccupations importantes. Les concepteurs recommandent une ligne directrice approximative d’inclure un minimum de 35 mètres de façade d’étagère et de tiroir pour les petites configurations de conception de cuisine et au moins 25 m2 pour les cuisines de superficies importantes.

Conclusion

L’aménagement d’une cuisine qui suit toutes ces règles est presque garanti d’être à la fois fonctionnel et sûr. Voyez combien de règles votre cuisine existante enfreint pour mieux comprendre pourquoi elle peut sembler gênante et difficile à utiliser.

Bien que ces directives soient un bon début, elles ne remplacent pas une conception de cuisine compétente. Le design englobe ces règles et bien plus encore.

Une nouvelle cuisine est un investissement majeur, et pas quelque chose que vous allez vouloir refaire parce que la première conception n’était pas tout à fait correcte. Alors, investissez dans un bon design. C’est de l’argent bien dépensé.

Lire aussi:

(21)