Articles

5 Choses que vous devez savoir sur les plaques de plâtre.

Les plaques de plâtre c’est des panneaux fait de sulfate de calcium dihydraté (gypse) généralement pressé entre un parement et un support. On l’utilise pour fabriquer des murs intérieurs et des plafonds. Cette construction en «cloison sèche» est devenue populaire comme alternative plus rapide aux lattes et plâtre traditionnels.

On les utilise aussi pour aider les constructeurs et les concepteurs à respecter les réglementations de construction en matière de:

  • Protection contre les incendies
  • D’isolation acoustique
  • D’efficacité thermique.

Il peut également aider à contrôler la condensation et les dommages potentiels dans les zones à forte humidité.

Existe-t-il d’autres noms pour les plaques de plâtre?

Les plaques de plâtre sont également connues sous le nom de cloisons sèches ou de panneaux muraux, de placoplatre, ou encore de placo.

Les caractéristiques du placoplatre

les caractéristiques des plaques de plâtre

1. Il existe depuis plus d’un siècle

Les plaques de plâtre ont été fabriquées au Royaume-Uni dès le milieu du XIXe siècle, selon le vétéran australien, le plâtrier et professeur de plâtrage Mark Goodchild.

La première plaque de plâtre a été importée en Australie dans les années 1890 et utilisée dans la construction d’un chalet à North Sydney, mais elle n’a été correctement introduite sur le marché local que dans les années 1940.

Ce n’est cependant que dans les années 1960 qu’il est devenu courant en Australie. Au départ, il était difficile de convaincre les commerçants que le gypse pris en sandwich entre deux couches de papier peut être suffisamment solide pour être utilisé dans la construction grand public, mais ils ont vite été conquis par la facilité d’installation des plaques!

2. Le placoplatre résiste au feu

Les plaques de plâtre sont relativement résistantes au feu. Le gypse (CaSO4.2H2O) entre les deux couches de papier n’est pas une substance inflammable en soi, et il contient une petite quantité d’eau cristalline. Lorsqu’elle est exposée au feu, l’eau se vaporise en premier presque comme un système d’arrosage intégré! Le gypse ne prendra feu qu’à des températures très élevées.

Le niveau de résistance au feu (FRL) de la plaque de plâtre fait référence à sa capacité à résister au feu dans des conditions d’essai pendant une certaine période de temps, comme l’exige la BCA, et se compose de trois critères:

  • Adéquation structurelle (La capacité de maintenir la stabilité et la capacité de charge adéquate requise)
  • Intégrité (La capacité de résister au passage des flammes et des gaz chauds)
  • Isolation (La capacité de maintenir la température requise sur l’ensemble de la surface non exposée)

Grâce aux techniques de fabrication modernes, le matériau de renforcement dans l’âme de la plaque de plâtre peut fournir un soutien supplémentaire pour l’adéquation structurelle lors d’un incendie. Des produits tels que le FireShield de Knauf ont une résistance au feu élevée pour répondre aux exigences BCA.

3. Le gypse dans les plaques de plâtre est un minéral polyvalent

Le nom scientifique du gypse présent dans les plaques est l’hydrate de sulfate de calcium. C’est un minéral naturel présent dans les couches de roches sédimentaires du monde entier. Il est utilisé dans une large gamme de produits de tous les jours, y compris le dentifrice et le shampoing.

Aussi connu sous le nom de plâtre de Paris, le gypse est broyé et chauffé pour éliminer 75% de sa teneur en eau. Cela crée une poudre fine et blanche qui peut facilement être moulée dans n’importe quelle forme lorsque de l’eau y est ajoutée. Lorsqu’il sèche, la forme est conservée. Outre son utilisation dans la fabrication de plaques de plâtre. On l’utilise également pour fabriquer des sculptures, des poteries ou des moulages pour os cassés. Il a même été utilisé pour créer de fausses tempêtes de neige dans les premiers films hollywoodiens !

Le gypse utilisé dans les plaques de plâtre Knauf provient soit de sources naturelles australiennes sous forme de roche non toxique et naturelle, soit de gypse FGD – gypse recyclé post-industriel. Le gypse FGD est un sous-produit dérivé de l’élimination des émissions de gaz de dioxyde de soufre des centrales électriques.

4. Les plaques de plâtre sont connues sous plusieurs noms

Les plaques de plâtre sont utilisées dans la construction partout dans le monde, mais elles portent des noms différents:

  • Cloisons sèches
  • Plaques de plâtre
  • Panneaux muraux

5. Les plaques de plâtre peuvent être recyclées

La plaque de plâtre est un matériau de construction 100% recyclable. Il peut être recyclé en nouvelle plaque de plâtre ou en conditionneur de sol utilisé pour l’agriculture et la réhabilitation des sites miniers.

Le gypse agit comme un engrais naturel, il améliore la structure du sol et facilite l’absorption d’eau. Il stimule également la croissance des plantes.

Knauf utilise uniquement du papier recyclé dans ses usines de fabrication de plaques de plâtre. Ils recyclent également tous les déchets de gypse dans le processus de production. Les déchets de plaques de plâtre sont également utilisés pour fabriquer des gluts, le seul emballage utilisé pour le stockage et le transport des plaques.

le placoplatre

Les types du placoplatre

Les plaques de plâtre peuvent être regroupées dans les principales catégories suivantes, en fonction des performances :

  • Des plaques qui offrent une performance au feu
  • Plaques de plâtre offrant des performances acoustiques ou sonores
  • Des plaques offrant des performances thermiques
  • Plaques perforées qui offrent des performances acoustiques avec un design esthétique, généralement utilisées dans les atriums, les foyers, les restaurants et autres environnements où la réverbération sonore est un problème
  • Des plaques offrant une résistance aux chocs
  • Plaques de plâtre aidant à contrôler la vapeur, l’humidité et l’eau

FAQ

Quand utiliser des plaques de plâtre?

L'utilisation principale des plaques de plâtre est de construire des revêtements muraux ou des plafonds de cloisons dans n'importe quel bâtiment, allant des hôpitaux et des écoles aux magasins et aux propriétés domestiques. Des plaques de plâtre plus récentes et plus innovantes peuvent également être utilisées à des fins de revêtement externe.

Pourquoi utiliser des plaques de plâtre?

L'utilisation de plaques de plâtre présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il offre une finition lisse pour décorer. Deuxièmement, il est léger et facile à installer et peut être utilisé pour créer des éléments tels que des murs courbes. Il peut également être utilisé comme solution simple pour répondre aux réglementations du bâtiment en matière de performance incendie, acoustique, humidité et thermique.

Comment installer des plaques de plâtre?

Les plaques de plâtre doivent être fixées à un cadre métallique ou à un cadre en bois Siniat recommande des cadres métalliques. Visionnez nos vidéos pratiques ou consultez nos manuels sur les cloisons sèches sur la façon d'installer une cloison, un plafond ou un revêtement mural à l'aide d'un cadre métallique.

Comment puis-je respecter le règlement sur les incendies de la partie B avec des plaques de plâtre?

Le gypse est un matériau naturellement résistant au feu, qui se verrouille dans l'eau qui sera libérée lors d'un incendie. Cette eau contrôle la température, ce qui permet aux systèmes de plaques de plâtre de survivre à un incendie pendant de longues périodes de temps. Les cloisons GTEC et les plafonds GTEC de Siniat offrent une gamme complète de résistance au feu pendant 30, 60, 90 et 120 minutes en utilisant nos panneaux coupe-feu.

Les plaques de plâtre sont-elles écologiques?

Ils sont 100% recyclables, ce qui signifie qu'aucun déchet ne doit être mis en décharge.

Lire aussi:

(33)