Articles

Placoplatre ou Staff – Quel est le meilleur pour un faux plafond moderne ?

Un faux plafond moderne en Tunisie est souvent soit en Placoplatre soit en Staff. Mais aujourd’hui, un faux plafond en plaques de plâtre principalement utilisé, en particulier dans les grandes villes. Le faux plafond en Staff se fait de plus en plus rare aujourd’hui en Tunisie.

Pourquoi ? Voyons la différence entre les faux plafonds Staff et les faux plafonds en Placoplatre

Le Staff

Les faux plafonds Staff sont en poudre de plâtre. La poudre de plâtre est mélangée avec de l’eau sur place, puis appliquée sur les moules. Une fois sec, le plâtre est attaché au système de charpente.

Il y a un risque élevé de gaspillage pendant ce processus. Une fois séché, il crée un faux plafond. Un faux plafond Staff prend non seulement du temps, mais il est également salissant, poussiéreux et donne une sensation non polie par rapport aux faux plafonds en Placoplatre.

faux plafond moderne salon

Le Placoplatre

Un faux plafond en plaques de plâtre est fabriqué à l’aide de plaques de plâtre, fixées avec une vis à un cadre métallique relié à un soffite. Les plaques de plâtre sont disponibles en feuilles plus grandes que les feuilles de Staff, il y a donc moins de bandes de joint à effectuer.
Les joints sont finis à l’aide de pâte à joint. L’installation de plaques de plâtre est un processus plus rapide qui est propre, beaucoup plus efficace et plus sain en raison du moins de résidus et de poussière générés dans le cadre du processus. Les plaques de plâtre ont plus de résistance que le Staff.

faux plafond moderne

 

En résumé,

L’une des principales raisons pour lesquelles les plaques de plâtre sont utilisées pour les faux plafonds est en raison de leurs propriétés hydrophobes.
N’empêche que le Staff apporte de l’authenticité et de l’élégance à une pièce. Il reste un choix intelligent dans certains cas. Par exemple si l’espace présente une hauteur assez basse, il est conseillé de faire des corniches sur le contour de la pièce. Dans ce cas le Staff offre plus de possibilités esthétiques pour les corniches que le Placoplatre.

Avantages et inconvénients d’un faux plafond

Si vous ne savez toujours pas si vous souhaitez ou non installer un plafond, voici quelques avantages et inconvénients qui devraient vous aider à décider :

Avantages d’un faux plafond

  • Excellent isolant acoustique
  • L’ajout d’une couche supplémentaire au plafond d’origine crée une meilleure isolation acoustique. Ce qui en fait un traitement de conception parfait pour les salons, le cinéma maison et les salles audiovisuelles.
  • Cache les fils
  • Un faux plafond est un endroit idéal pour cacher les fils, les tuyaux et les conduits. Un faux plafond peut également être équipé d’un éclairage encastré ou caché.
  • Correction des hauteurs sous plafond
  • Pour un espace vertical élevé qui éclipse les meubles dans une pièce, vous pouvez envisager d’installer un faux plafond pour restaurer les proportions.
  • Isole la pièce

Pour les maisons des régions plus chaudes de la Tunisie, cela offre un avantage supplémentaire de pièces isolantes. Le calque supplémentaire crée un espace entre lui-même et le calque d’origine, qui emprisonne l’air et refroidit la pièce. Il optimise également le fonctionnement des climatiseurs. Parce qu’il réduit le

  • volume et réduit les factures d’énergie.
  • Inconvénients d’un faux plafond
  • L’installation nécessite une précision de la part d’experts
  • Le faux plafond nécessite une précision dans la conception, le calcul et l’installation et ne doit être mis en place que par des experts.
  • Pas faisable pour les pièces à hauteur sous plafond basse

Il doit être à au moins 8 pouces du mur d’origine. Par conséquent, il est toujours recommandé que la hauteur du plafond soit de 11 pieds ou plus. Pour les maisons compactes, un plafond partiel dans un coin de la pièce peut faire l’affaire.

Conseils d’architecte d’intérieur pour un faux plafond moderne

Il est toujours préférable de faire appel à un architecte d’intérieur expérimenté et de suivre ses suggestions pour choisir le meilleur faux plafond, Placoplatre ou Staff. Voici quelques-unes des suggestions les plus populaires faites par les concepteurs en matière de faux plafonds :

Si vous voulez des matériaux de qualité à petit budget, il est préférable d’opter pour les corniches lisses et simples et d’utiliser des plaques de plâtre.
Il est préférable d’ajouter un faux plafond uniquement dans certaines parties ou uniquement autour des bordures des plafonds existants. De cette façon, vous pouvez conserver le plafond d’origine, dans la plupart des endroits, et cela rendra votre pièce plus spacieuse tout en introduisant une caractéristique de conception.

Même si vous souhaitez investir dans un faux plafond en Staff, assurez-vous que le schéma de conception comprend d’autres matériaux comme le contreplaqué et le verre, si nécessaire.

Que vous optiez pour un faux-plafond en Staff ou en Placoplatre, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un élément indéniablement utile de la décoration intérieure moderne.

Questions connexes

Quelle épaisseur de Placoplatre pour un faux plafond ?

Les plaques de plâtre entre 9 et 12,5 mm principalement utilisés pour le plafond et les versions épaisses allant jusqu’à 25 mm sont réservés pour les murs.

Quelle est la taille standard des plaques de plâtre ?

1 200 mm
Les plaques de plâtre sont généralement disponibles en feuilles de 1200 mm de large, conçues pour s’adapter à l’espacement standard des montants de 600 mm utilisé dans les logements aujourd’hui. Il y’a d’autres largeurs pour des systèmes spécifiques, par exemple des largeurs de 900 mm pour le système de cloison à colombage en métal des feuilles de 600 mm pour une utilisation où l’espace est limité.

Quelle est la meilleure plaque de plâtre pour une salle de bain ?

Le Placoplatre hydrofuge, disponible chez la plupart des commerçants, qui est conçu pour les zones à forte humidité / humidité telles que les salles de bains et les salles d’eau, et non pour les plaques de plâtre standard. Toute humidité qui s’échappe derrière le carrelage à temps décomposera la plaque de plâtre et entraînera potentiellement le desserrage des carreaux.

Pouvez-vous peindre des plaques de plâtre sans mastic ?

Il n’y a aucune différence pour peindre des plaques de plâtre sur des surfaces lissées avec du mastic. Utilisez un rouleau de qualité décente et lavez-le soigneusement avant de l’utiliser. Cela le débarrassera de la plupart des résidus.

Lire aussi :

 

(416)