Articles

10 couleurs apaisantes pour une chambre de bébé

Si vous voulez créer une chambre de bébé relaxante, commencer par choisir les bonnes couleurs est un excellent point de départ !

Selon les psychologues des couleurs, la couleur peut avoir un effet assez important sur la psyché, influençant tout, de l’humeur au bien-être physique. Mais vous n’avez pas besoin d’être un scientifique pour profiter des avantages psychologiques de la couleur.

Armé d’un peu de savoir-faire en matière de couleurs et d’un pot de peinture, vous pouvez facilement transformer une grande chambre de bébé isolée en un sanctuaire de sommeil apaisant. Choisissez simplement l’une de ces couleurs apaisantes et laissez la science faire son travail !

10 choix de couleurs apaisantes pour une chambre de bébé

couleurs chambre bébé

1.Bleu tamisé

Comme une mer calme ou un ciel sans nuages, les douces nuances de bleu ont tendance à détendre à la fois l’esprit et le corps, nous donnant l’impression que tout va bien dans le monde. L’exposition à la couleur bleue est connue pour abaisser la tension artérielle physiquement, la fréquence cardiaque et la respiration, refroidissant le corps et le préparant au sommeil.

Le ‪bleu diminue également les sentiments d’anxiété et d’agressivité. Ce qui en fait un baume naturel pour les nouveau-nés nerveux et les tout-petits sujets aux crises de colère.

Cela dit, si votre objectif est de créer un espace centré sur le sommeil, évitez le blues foncé. Alors que les teintes claires à moyennes favorisent le sommeil, les bleus profonds et dramatiques ont tendance à avoir un effet énergisant, empêchant le sommeil.

Dans une chambre de bébé, les couleurs douces et apaisantes comme le bleu poudré, l’aqua ou même des tons clairs de turquoise sont un pari beaucoup plus sûr.

2.Vert en sourdine

Le vert possède tout le pouvoir nourricier de Mère Nature, nous procurant un sentiment de sécurité profondément instinctif que nous aussi, nous grandirons et prospérerons en sa présence. Associé à la santé, à la guérison et au bien-être, le vert réduit l’anxiété, permettant une meilleure concentration. Des études ont même montré que l’exposition à la couleur verte peut améliorer la capacité de lecture chez les enfants !

Lorsque vous choisissez une teinte pour votre pépinière, vous pouvez opter pour des verts clairs à moyens dans des teintes terreuses comme la sauge et la mousse. Cependant, des verts plus foncés peuvent également être mis en œuvre, en particulier s’ils sont équilibrés avec des neutres plus clairs.

3.Violet pâle

Associé à la sagesse et à la spiritualité, le violet associe les propriétés apaisantes du bleu à la féminité nourrissante du rose. Des couleurs comme la lavande et le lilas créent une atmosphère douce et sereine dans une chambre de bébé; mais uniquement dans des tons très pâles. Choisissez une couleur trop foncée et votre pépinière peut finir par avoir l’air grossière ou sombre.

Pour assurer un bon choix, n’oubliez pas que le violet apparaît presque toujours plus foncé que prévu sur le mur. Vous avez trouvé une couleur que vous aimez? Optez plutôt pour une teinte qui est au moins une nuance plus claire que votre choix initial, et vous serez plus satisfait du résultat.

4.Blanc doux

options de couleurs chambre bébé

Tout comme les petits anges qui les habitent, les chambres de bébé blanches sont innocentes et douces, évoquant des sentiments de sérénité et de paix. Cela dit, le blanc peut aussi sembler froid et institutionnel.

Pour créer un havre de paix blanc et apaisant, pensez shabby chic. Évitez les blancs bleus durs et optez plutôt pour des teintes plus crémeuses, comme l’ivoire doux et le blanc antique. Vous pouvez également ajouter de la chaleur en incorporant de nombreuses textures riches et terreuses, comme l’osier et le bois. L’ajout d’accents colorés encourage l’ouverture dans une chambre, mais s’en tenir à des couleurs douces et apaisantes qui ne stimuleront pas trop votre bébé.

5.Gris glacial

Le gris favorise la pensée et l’émotion, vous mettant en contact avec votre moi intérieur. C’est une couleur apaisante et contemplative, mais elle peut aussi créer un sentiment de tristesse si la teinte est trop morne.

choix de couleurs chambre enfants

Pour que les choses restent gaies, évitez les gris foncés et orageux et optez plutôt pour des gris bleu clair. Si vous voulez aller un peu plus sombre, associez-la à des garnitures blanches épurées et à de jolis accents pastel, ou même réchauffez les choses avec des accents de bois.

6.Rose pastel

Le rose parle d’amour inconditionnel et de compassion, ce qui en fait un ajustement parfait pour la chambre d’un bébé. Il a tendance à inspirer des sentiments chaleureux et confortables. Ce qui peut aider votre tout-petit à se détendre. Des études ont montré que le rose a un effet calmant sur la psyché humaine et diminue les comportements agressifs.

options couleur espace enfant

Pour que votre enfant reste calme et heureux, optez pour une teinte pâle et pêche ou un pastel poussiéreux et utilisez-le avec parcimonie, en équilibrant la couleur avec beaucoup d’espace neutre.

7.Terreux Neutre

Les teintes terre neutres ont un effet chaleureux et naturel et peuvent être idéales pour créer une atmosphère chaleureuse.

tons chambre enfants

Les neutres sont également agréables pour les yeux, littéralement. Les nuances terreuses de beige et de brun dans les chambres donnent aux bébés un repos bien mérité en stimulant les couleurs et les contrastes; permettant à votre petit rêveur de se détendre et de dormir.

8.Jaune pissenlit

Le jaune est fortement associé à la positivité et au bonheur, ce qui est parfaitement logique pour la chambre de votre bébé. Plutôt que de choisir des tons durs et brillants comme le citron ou le néon, optez pour une version plus douce comme la jonquille ou le pissenlit.

La chaleur qu’il procure crée une atmosphère apaisante. Un papier peint floral avec du jaune comme toile de fond peut servir d’introduction parfaite, sans parler de lui donner une sensation vintage.

9.Sarcelle sereine

Si vous hésitez entre choisir le bleu ou le vert comme couleur de la chambre de votre enfant, le bleu sarcelle est une solution parfaite. Les verts bleus, comme la menthe ou l’écume de mer, sont également un excellent choix, combinant les pouvoirs calmants des deux couleurs. Avec le bleu plus particulièrement associé au calme et le vert souvent crédité d’évoquer des sentiments paisibles, la sarcelle est bien connue pour procurer un sentiment d’équilibre, ce qui peut être un réconfort indispensable pour votre tout-petit.

En prime, la sarcelle peut également servir de teinte neutre qui s’harmonise bien avec d’autres couleurs et styles, vous offrant ainsi beaucoup de travail en termes de décoration et de thème.

10.Pêche douce

Alternative au rose, la pêche peut également servir de choix de couleur idéal pour les pépinières. Les teintes pêche, en particulier lorsqu’elles sont associées à des tons neutres ou froids, créent un environnement serein qui peut égayer les esprits sans être trop intenses. Compte tenu de sa polyvalence, cette couleur peut également fonctionner pendant des années à mesure que votre enfant grandit.

Vous n’êtes toujours pas sûr d’utiliser un ton pêche? Essayez de l’intégrer comme mur d’accent. Avoir une section dédiée à cette teinte peut vous aider à décider de vous engager pleinement et l’équilibrer avec du papier peint imprimé peut faire des merveilles en ajoutant à la sérénité que vous recherchez.

Lire aussi:

(5)